Une date, une histoire : Quand Kirk Douglas devient Van Gogh

Publicités

Voici une nouvelle rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes le 17 septembre 1956 à New-York.

L’attente est fébrile, le choc est proche. Du séjour de Van Gogh au Borinage jusqu’à son suicide à Auvers-sur-Oise, tous les moments forts du peintre se trouvent illustrés dans le film que vient de lui consacrer Vincente Minnelli : LA VIE PASSIONNEE DE VINCENT VAN GOGH.

Tourné en Anscolor (procédé qui a permis de retrouver la variété de tons des toiles de Van Gogh), le film est brillamment interprété par l’immense Kirk Douglas. Ce dernier se retrouvera plonger aux limites de la schizophrénie, l’acteur ayant du mal à se défaire d’un personnage fortement tourmenté. De son côté, la MGM avait exigé du réalisateur de le tourner en un temps record car elle allait perdre son option sur la biographie du peintre écrite par Irving Stone. C’est le seul véritable motif d’insatisfaction que Minnelli gardera en souvenir.

Laisser un commentaire