Rétrospective 2022 : le meilleur et le pire de l’année écoulée

Appelée par tous « année de transition », 2022 devait remettre les cinémas sur de bons rails après deux années gâchées par la pandémie (fermetures, pass sanitaire puis vaccinal…). Le contrat est difficilement rempli, tant les cinémas ont eu beaucoup de mal à retrouver un niveau satisfaisant d’entrées. Au-delà d’un bilan strictement financier, il y a eu beaucoup de bonnes choses cette année, d’intéressantes propositions que ce soit au cinéma ou en streaming. Difficile de faire un bilan exhaustif donc je vais parler de ce qui m’a le plus frappé, que ce soit en bien ou en mal. Bien sûr, ce condensé ne concerne que l’auteur de ces lignes !

LE TOP

  • TOM CRUISE

On a eu l’impression de ne voir que lui. Le carton absolu de TOP GUN MAVERICK lui doit beaucoup au-delà du formidable spectacle qui nous a été proposés. Tom Cruise est l’une des dernières grandes stars de cinéma et il l’a une nouvelle fois prouvé en 2022. Ce qui est cool, c’est qu’on le reverra en 2023 dans MISSION IMPOSSIBLE 7.

  • AVATAR – LA VOIE DE L’EAU

Depuis un mois, on ne parle que de James Cameron et AVATAR. Les réfractaires à ces derniers n’en peuvent certainement plus, mais c’est ainsi. LA VOIE DE L’EAU est un vrai prodige, un film comme on n’en fait plus, immersif, contemplatif et recentré sur ses protagonistes. On pourra toujours dire que le scénario n’est pas le plus complexe de l’Histoire, mais on ne pourra nier l’universalité de sa proposition.

  • STRANGER THINGS

La série STRANGER THINGS avait frappé fort lors de sa première saison avant de redescendre doucement en intensité avec les saisons 2 et 3. On pensait que le show allait poursuivre son déclin, mais le quatrième chapitre des aventures d’Eleven a emmené le récit vers des sommets inespérés. L’arrivée du terrible Vecna, antagoniste monstrueux et terrifiant, a permis à l’ensemble de gagner en intensité et d’imposer définitivement cette bande de personnages attachante vers les sommets de la pop culture. Parce que clairement, c’était STRANGER THINGS le blockbuster estival.

  • THE BATMAN

Une nouvelle incarnation du justicier de Gotham. Voilà qui pouvait faire peur quand on sait que le personnage a subi beaucoup de « reboot » ces dernières années. Pourtant, THE BATMAN fut l’un des plus beaux films de cette année, baigné dans une atmosphère noire du plus bel effet et porté par la présence naturelle d’un Robert Pattinson remarquable. Si le scénario s’étire un peu en longueur, la mise en scène de Matt Reeves est d’une impeccable rigueur. La suite, vite !

  • LE CINEMA FRANÇAIS

J’en vois déjà certains ricaner en repensant aux proposition « grand public » du cinéma français en 2022. Sauf que celui-ci ne tient pas uniquement grâce aux comédies populaires. Entre REVOIR PARIS,

NOVEMBRE, SIMONE, LA NUIT DU 12 (en co-production avec la Belgique), AS BESTAS (en co-production avec l’Espagne), GOLIATH, ATHENA (sur Netflix), EN CORPS, UN AUTRE MONDE, ADIEU MONSIEUR HAFFMAN ou encore, dans un autre registre, LES VEDETTES, LE VISITEUR DU FUTUR et BALLE PERDUE 2, le cinéma hexagonal a proposé de très belles choses qu’il faut confirmer en 2023.

LES BONNE SURPRISES

  • STAR WARS ANDOR

Pour une surprise, c’est vraiment une très belle surprise. Alors que l’univers STAR WARS décline de plus en plus (LE LIVRE DE BOBA FETT et OBI-WAN ont encore alourdi la note…), son salut vient d’une série qui paraissait presque condamnée d’avance. Sans faire beaucoup de bruit, ANDOR a frappé fort et nous offerts quelques séquences mémorables qui renouent avec le meilleur de la saga intergalactique. Va-t-on vers un nouvel élan ?

  • JEFFREY DAHMER

La fascination actuelle des spectateurs pour les psychopathes en tous genres pourrait presque faire peur. Quoi qu’il en soit, la série centrée sur Jeffrey Dahmer a marqué l’année tout en démontrant le grand

talent d’Evan Peters qui parvient subtilement à rendre compte de toutes les visions noires du tueur grâce à un jeu figé mais paradoxalement très expressif.

  • BULLET TRAIN

Le cinéma d’action estival fut aux abonnés absents en 2022. Du coup, le film de David Leitch s’est inséré dans cette case inoccupée pour devenir la belle surprise du genre. Brad Pitt est au sommet de sa coolitude, les bastons sont bien filmées, le scénario est fun et les personnages sont tous un peu barrés. Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais ça fait un bien fou !

  • Austin Butler en Elvis

Peut-être que la ressemblance physique n’est pas absolue, mais Austin Butler réalise une prestation bluffante dans le film ELVIS réalisé par Baz Luhrmann. L’un des très bons moments de cinéma de 2022 et une carrière qui s’annonce prometteuse pour Butler (qui a d’ailleurs tourné dans DUNE 2 de Denis Villeneuve).

  • LE CHAT POTTÉ 2

Après autant d’années, je n’attendais pas forcément une nouvelle aventure du Chat Potté. Et au final, quelle surprise ! Virevoltante, amusante, ambitieuse visuellement, cette suite est une belle réussite qui renoue avec les plus belles heures de la saga SHREK tout en entamant une nouvelle dynamique réjouissante. Un come-back étonnant et détonnant.

LES DECEPTIONS

  • JURASSIC WORLD : LE MONDE D’APRES

Les dinosaures auront toujours ce pouvoir d’attraction à l’écran et c’est encore le cas dans LE MONDE D’APRES. Et encore heureux ai-je envie de dire. Parce que ce sixième volet de la saga initiée par Steven Spielberg en 1993 fut l’une des grandes déceptions de cette année. Avec leurs défauts, les deux précédents films avaient eu le mérite de proposer quelque chose et de nous livrer quelques jolis morceaux de bravoure (surtout le FALLEN KINGDOM de J.A Bayona). Mais cet ultime opus (enfin, normalement) nous a arnaqué sur toute la ligne, assénant un discours écolo maladroit, un retour du trio

d’origine sans grande utilité (même si on a toujours plaisir à les revoir) et s’étirant en longueur avec la sempiternelle histoire du génétiquement modifié (avec de grosses sauterelles en prime). Le pire reste néanmoins cette sensation de gâchis d’un opus qui devait s’intéresser à la difficile cohabitation entre humains et dinos. C’est raté.

  • Le Multivers de Marvel

Peut-être que nous n’en sommes qu’au début, mais le Multivers de Marvel n’a, pour le moment, pas tenu ses promesses. Par ce biais, je vise principalement le film de Sam Raimi, DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERS OF MADNESS. Si ce dernier est plutôt bien réalisé et divertissant, on ne peut pas dire qu’il a réussi à emmener le Multivers dans la « folie » comme l’indiquait son titre. Pas assez étonnant, l’univers s’avère aussi peu développé et ne fait pas assez avancer les événements. En témoigne les Illuminatis, présentés comme des personnages majeurs et puissants, mais qui se font détruire en deux temps trois mouvements. Marvel va certainement tenter de nous offrir une pirouette scénaristique à ce travers, mais pour le moment, c’est décevant.

  • OBI-WAN KENOBI

L’une des séries les plus attendues de l’année… et une sacrée douche froide. Coincée dans un espace temporel délicat où il faut absolument respecter un certain cadre en rapport avec les épisodes 3 et 4, la série n’est jamais parvenue à faire exister son univers et a clairement souffert d’un manque flagrant d’enjeu. Sans parler d’une mise en scène famélique et d’une orientation scénaristique qui laisse à désirer : pourquoi rejouer le face-à-face entre Dark Vador et Obi-Wan alors que leur affrontement épique lors de LA REVANCHE DES SITH est, de toute façon, indépassable ? Pire, il y a un malaise à découvrir leur dernier échange qui n’existe que pour justifier les parles de Ben Kenobi dans UN NOUVEL ESPOIR.

Les flops

  • Les comédies françaises

L’autre versant du cinéma français… J’ai loué plus tôt la qualité française sur certaines ouvertures plutôt emballantes cette année, mais le genre comique est tombé au plus bas (même si ce n’est déjà plus trop glorieux depuis quelques années…). Pas grand-chose n’a fonctionné cette année, entre un énième opus de DUCOBU plombant, un troisième volet du BON DIEU qui marque clairement l’essoufflement de la recette, une bande à Fifi un peu moins inspiré (le décevant SUPER-HEROS MALGRE LUI), un MENTEUR sans inspiration et bien d’autres longs-métrages qui auraient mérité une simple diffusion télé au vu de leur faible qualité cinématographique. Soyons optimistes, peut-être que 2023 sera meilleure sur ce point.

  • SHE’S HULK

Honnêtement, il n’y a pas grand-chose à dire. Si certaines idées sont bonnes, elles sont tellement mal exécutées qu’il est difficile de les sauver. Visuellement, c’est catastrophique, mais à l’écriture aussi. De loin, la pire production du Marvel Universe.

  • BLACK ADAM

Si BLACK ADAM est entré dans cette catégorie, c’est un peu par la force des choses. Ok, le film n’est pas fameux, mais il reste assez sympathique à regarder. Le problème, c’est qu’il avait pour ambition de changer la direction du DC UNIVERSE avant que James Gunn n’arrive… Et là, BLACK ADAM a pris d’un seul coup un sacré coup derrière la tête. La scène avec Henry Cavill en Superman semble désormais appartenir à une autre galaxie tandis que toutes les ouvertures du récit seront probablement fermées à tout jamais. Cerise sur le gâteau, on n’est pas prêt de revoir Dwayne Johnson en Black Adam. Un vrai flop.

Laisser un commentaire