Après LES NOCES FUNEBRES, Tim Burton surprend en adaptant SWEENEY TODD, LE DIABOLIQUE BARBIER DE FLEET STREET, comédie musicale créée par Stephen Sondheim en 1979, d’après la pièce originelle datant du milieu du XIXème siècle et écrite par Harold Prince.

Légend britannique
Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker (Johnny Depp) s’évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l’infâme Juge Turpin (Alan Rickman) qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy (Laura Michell Kelly), et son bébé, Johanna (Jayne Wisener). Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett (Helena Bonham Carter). Celle-ci l’informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin. Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l’égorger. L’astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l’encombrant cadavre, elle lui propose d’en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.
Lors de sa sortie en 2007 dans nos contrées, peu de monde avait entendu parler de la légende de Sweeney Todd, un personnage et une histoire qui font partie de la culture populaire britannique. D’ailleurs, le spectacle de Sondheim n’a jamais été présenté en France. Pendant longtemps, l’auteur a refusé une transposition cinématographique de son oeuvre de peur qu’elle soit dénaturée. D’ailleurs, Tim Burton essuiera l’un de ses refus dans les années 80, au moment où le cinéaste a découvert la pièce sur scène. Peu adepte des comédies musicales, il sera conquis par la superbe mise en scène ainsi qu’un certain sens du macabre qui trouve une résonance avec son propre univers. Il faudra toutefois attendre plus de vingt ans avant qu’un concours de circonstances ne le remette au premier plan : le désistement de Sam Mendes qui bossait justement sur une adaptation. Le studio DREAMWORKS approche alors Burton pour lui proposer le travail qu’il accepte avec bonheur.
Un style qui ne plaît pas à tout le monde
Le cinéaste prend des risques. Une comédie musicale ? Un genre difficile qui rebute de nombreux

spectateurs. Une comédie musicale d’horrifique ? Totalement casse-gueule. Le résultat plaira néanmoins à la presse qui va beaucoup l’encenser, mais moins au grand public pour ses musiques jugées redondantes et intempestives. il faut dire que de nombreuses plaintes ont été émises par une partie du public pour dénoncer une bande-annonce mensongère qui ne précisait pas que SWEENEY TODD était une comédie musicale… C’est aussi un folklore typiquement britannique, ce qui peut fortement entacher les liens avec l’oeuvre pour les non initiés. Reste que le film est visuellement magnifique et que le jeu d’acteurs est formidable avec, en tête, un duo aussi fou que fascinant composé de Johnny Depp et Helena Bonham Carter.
Après cet essai musical, noir et cruel, Tim Burton va entamer une collaboration avec Disney pour mettre en scène son plus gros succès commercial, mais aussi son film le plus vivement critiqué : ALICE AU PAYS DES MERVEILLES.