Top Gun Maverick, 5 raisons de revoir le méga-carton de Tom Cruise

Qui aurait parié en 2022 que TOP GUN MAVERICK serait un tel carton ? Les chiffres sont étourdissants : 6 676 052 spectateurs réunis en France, 718,7 millions de dollars amassés aux USA (soit le 5ème meilleur score de tous les temps là-bas) et 1,487 milliard de dollars de recettes mondiales au total. 2022 a résonné comme l’année Tom Cruise. Voici cinq raisons de revoir le blockbuster de Joseph Kosinski qui vient d’arriver sur la plateforme Paramount +.

L’action tonitruante

La promo s’est axée dessus et les spectateurs se sont aussi précipités dans les salles de cinéma pour cette raison : TOP GUN MAVERICK est un vrai spectacle qui privilégie les cascades réelles à la place des habituels CGI. En résulte un spectacle de tous les instants qui éblouit par sa virtuosité visuelle. D’ailleurs, les recettes en IMAX ont explosé avec ce film, preuve que les spectateurs recherchaient avant tout un grand huit virevoltant.

Le respect de l’oeuvre originale

TOP GUN est un film culte pour toute une génération. Tony Scott a mis en scène des séquences inédites jusque là et a rendu ses personnages attachants en particulier Maverick et Iceman (joué par Val Kilmer). Le scénario est classique, mais universel. Joseph Kosinski et Tom Cruise ont trouvé un parfait équilibre pour rester dans la droite lignée de l’oeuvre originelle tout en offrant aux spectateurs de 2022 une aventure qui correspond à leur époque. Ce que beaucoup de suites tardives n’ont jamais réussi à faire…

La scène des retrouvailles entre Maverick et Iceman

C’est le coeur émotionnel du film. Cruise a demandé l’aval de Val Kilmer avant de lancer cette suite et celle-ci est le fruit d’un immense respect entre deux hommes qui furent (gentiment) rivaux sur le plateau du premier film. Leur scène commune, d’une beauté aussi simple que sincère, stoppe momentanément le rythme effréné du film pour nous toucher en plein coeur.

Tom Cruise

La classe, le charisme, la force physique, le grain de folie qu’aucun acteur au monde ne possède (et surtout pas à son âge)… Tom Cruise est l’une des dernières stars mondiales et il le prouve encore une fois

dans MAVERICK où il nous dévoile aussi une forme de mélancolie qu’on ne lui connaissait pas. Il est l’âme du film et on sait qu’à partir du moment où il apparaît à l’écran, quelque chose de spécial va se passer.

Parce que c’est terriblement fun

Parce que dans le fond, cette suite est quand même super cool. C’est vrai, le scénario ne va pas vous donner de migraine et il y a tout de même peu de surprises dans l’intrigue globale. Mais les scènes d’action sont monstrueuses, le casting des petits nouveaux assure (avec une mention spéciale à Miles Teller et Glen Powell), la BO est au top (I Ain’t Worried est devenu un gros hit) et on prend tout simplement beaucoup de plaisir à suivre ce film qui passe à la vitesse de l’éclair. En somme, un divertissement haut de gamme.

TOP GUN MAVERICK est désormais disponible sur Paramount +.

Laisser un commentaire