Napoléon, Ridley Scott parle de sa collaboration avec Joaquin Phoenix

Ridley Scott signe son retour ce mois-ci avec un biopic sur Napoléon dans lequel Joaquin Phoenix incarne le célèbre empereur. Un événement, forcément.

NAPOLEON (autrefois nommé KITBAG) désire montrer comment cet homme est arrivé au pouvoir et comment cette ascension est liée à l’impératrice Joséphine (Vanessa Kirby), sa première épouse. Ridley Scott a révélé au magazine EMPIRE que travailler avec Joaquin Phoenix était « l’une des meilleurs expériences de sa carrière, mais aussi l’une des plus difficiles« . Il fait ici référence au poids de l’Histoire et d’une grosse production qui a demandé de nombreux ajustements. L’implication de l’acteur et sa plongée personnelle dans ce rôle si complexe a poussé Scott à se remettre en question et adopter d’autres points de vue.

Il met notamment en avant les nombreux efforts communs réalisés pour aboutir à la version que l’on découvrira dans quelques mois. « Joaquin est à peu près aussi loin que possible des conventions ! Il ne le fait pas délibérément, mais c’est intuitif. C’est ce qui le fait vibrer. Si quelque chose le dérange, il vous le fera savoir.  » Cette nature curieuse a conduit à d’importants changements narratifs. « Il a rendu le film spécial en le remettant constamment en question. Si Joaquin est mal à l’aise par rapport à certaines scènes, on peut réécrire toute une partie du script. Et c’est ce qui s’est passé avec NAPOLEON. Nous avons fait en sorte de l’aider à se concentrer sur qui était Bonaparte « . Habitué à pousser la fracture psychologique de ses personnages, l’acteur n’a pas hésité à explorer l’esprit d’un homme à la morale parfois discutable. « Avec NAPOLEON, je pense que nous avons creusé et trouvé le personnage, du moins aussi proche de ce qu’il a pu être. Joaquin est probablement l’acteur le plus spécial avec lequel j’ai jamais travaillé.« . Voilà certainement le plus beau compliment que le réalisateur pouvait faire à son acteur !

Laisser un commentaire