Les brèves de grands films : Tootsie

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : Michael Dorsey, acteur exigeant sur le déclin, désespère de décrocher à nouveau un rôle. Sans trop y croire, il décide alors de se créer une nouvelle personnalité : il sera Dorothy Michaels, une femme dotée d’une forte personnalité. Or son déguisement va non seulement lui permettre de jouer dans une série télévisée, mais même lui attirer un vrai public de fans. Si ce nouveau statut n’est pas pour lui déplaire, il se trouve bientôt confronté à un dilemme difficile : comment avouer à sa collègue Julie Nichols, qui a fait de lui sa confidente, qu’il est en réalité un travesti amoureux d’elle ?

Autour du film : Pour créer le personnage de féminin de Dorothy Michaels, Dustin Hoffman a beaucoup regardé… LA CAGE AUX FOLLES ! Afin de savoir s’il serait crédible dans la peau, l’acteur ira même jusqu’à s’incruster à une soirée d’école de sa fille en se faisant passer pour sa tante auprès des autres parents et des enseignants. Etape passée avec succès !

La réplique : « Assez ! Je vous intime l’ordre de vous taire. Je suis femme et fière d’être une femme libre, Docteur Bruster comme je suis fière de cet hôpital, ce qui n’est pas votre cas. Adieu, Docteur Bruster … J’ai dit Adieu, Docteur !« 

Le film : Avec TOOTSIE, Sydney Pollack signe, en apparence, sa première vraie comédie. Dans le fond, il livre surtout un portrait féministe particulièrement pertinent qui résonne fortement aujourd’hui. Sous couvert de scènes cocasses et amusantes, le film remet en cause la trop longue culture machiste mise en place par la société et touche à des questions fondamentales. Autant une étude sur l’identité sexuelle qu’une savoureuse satire du monde du spectacle, TOOTSIE d’une redoutable intelligence porté par l’interprétation magistrale de Dustin Hoffman.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Dustin Hoffman – Jessica Lange – Teri Garr – Dabney Coleman – Charles Durning

Décors : Peter Larkin

Costumes : Ruth Morley

Photographie : Owen Roizman

Musique : Dave Grusin

Scénario : Larry Gelbart – Murray Schisgal

Production : Sydney Pollack – Dick Richards

Réalisation : Sydney Pollack

TOOTSIE (1982) – 1h57

Laisser un commentaire