Terminator, James Cameron envisage un reboot de la franchise

TERMINATOR et AVATAR sont deux univers propres à James Cameron. C’est lui qui les a créés et les a développés pour en faire deux franchises passionnantes. Actuellement en pleine tournée d’interviews, le cinéaste a révélé qu’il planchait actuellement sur un reboot de TERMINATOR.

Il faut dire que la saga n’a pas eu vraiment le destin qu’elle méritait. Après TERMINATOR 2, Cameron a refusé de réaliser le troisième volet qui reste certainement la meilleure séquelle de la franchise après le

deuxième opus. On pourra tout de même louer les ambitions de TERMINATOR RENAISSANCE qui avait décidé d’occuper un autre terrain de jeu, celui de la guerre contre les machines. Si tout n’était pas parfait, il y avait la volonté de renouveler la saga. Pour TERMINATOR GENYSIS et DARK FATE, difficile de les défendre tant ces deux épisodes ont abîmé la mythologie mise en place. En discutant des thèmes de ses films et de l’utilisation de l’intelligence artificielle au cinéma, Cameron a déclaré au média SMARTLESS PODCAST que des discussions sur un redémarrage de TERMINATOR était en discussion. « Si je devais refaire un TERMINATOR, je mettrai davantage l’accent sur l’IA que sur les mauvais robots devenus fous.« .

S’il devait repartir sur TERMINATOR, le cinéaste repousserait les limites des effets visuels et changerait la direction du récit principal pour ne pas refaire encore la même histoire et répéter le même sempiternel schéma du robot envoyé dans le passé. Il a récemment regretté publiquement d’avoir produit DARK FATE qu’il trouve raté, mais même lui doit se plier à des contingences commerciales pour obtenir des fonds supplémentaires (pour LA VOIE DE L’EAU). Cameron est un chercheur et approfondit jusqu’à l’extrême les thématiques de ses univers, ce qui pourrait donner un sacré coup de fouet à TERMINATOR. Même s’il faudra certainement attendre plusieurs années avant d’éventuellement y retourner…

Laisser un commentaire