Le coin des mal-aimés : Les Bronzés 3, Amis pour la vie

Dans cette rubrique, je me penche sur ces films qui sont considérés comme « mauvais » ou « ratés », en somme les mal-aimés du cinéma. Le box-office ne sera pas donc pas le seul critère car seule compte l’opinion populaire ici. À la fin, je pose une question simple : le mal-aimé est-il vraiment un raté ou peut-on le réhabiliter ?

LES BRONZES 3, AMIS POUR LA VIE réalisé par Patrice Leconte en 2006

Ça raconte quoi ? En 1978, Popeye, Gigi, Jérôme, Bernard, Nathalie et Jean-Claude faisaient connaissance en Côte d’Ivoire dans un club de vacances. Amours, coquillages et crustacés.Un an plus tard, retrouvailles du groupe d’amis à Val d’Isère. Tire-fesses, fartage et pistes verglacées.
Après le Club Med et le ski, ils n’ont cessé de se voir, de se perdre de vue, de se retrouver, de se reperdre, de se revoir pour des semaines de vacances volées à une vie civile assommante. Depuis quelques années, ils se retrouvent chaque été, pour une semaine, au Prunus Resort, hôtel de luxe et de bord de mer, dont Popeye s’occupe plus ou moins bien en tant que gérant, et qui appartient à sa femme, Graziella Lespinasse, héritière d’une des plus grosses fortunes italiennes.

Le contexte : Seuls ceux qui ont vécu l’événement peuvent se rappeler de cette « folie des Bronzés » qui a contaminé à peu près 99 % des émissions TV. 2006, cela résonne déjà comme une ancienne époque où la promo se déroulait principalement à la télévision, surtout pour les comédies françaises qui étaient imposées au forceps avec de nombreux extraits dévoilés (à tel point qu’en les mettant bout à bout, on avait presque déjà vu le film…). LES BRONZES 3, c’est une véritable bombe : ça marque non seulement le retour d’une des troupes de comédiens les plus appréciées du pays, mais c’est aussi la suite des BRONZES plus de 27 ans après leur dernière aventure. Et les deux premiers BRONZES font également partie des comédies les plus populaires de tous les temps. Forcément, ce troisième film était un événement incontournable.

Pourquoi c’est un mal-aimé ? Ce troisième opus est tellement détesté qu’il a rappelé à tout le monde à quel point les deux premiers étaient géniaux. Les spectateurs sont ahuris par la bêtise du scénario (ah, cette fameuse patte d’ours !) et des idées de comédie à côté de la plaque (l’énorme poitrine de Marie-Anne Chazel et les cheveux à « Brice de Nice » de Michel Blanc sont difficiles à avaler). Aujourd’hui, on ne trouve plus personne pour défendre le film (même parmi les spectateurs les moins exigeants) et les notes sur les sites spécialisés sont là pour en témoigner : 2,7 / 10 sur Sens Critique, 1,4 / 5 sur Allociné. Aïe. Pourtant, en terme purement économique, c’est un véritable phénomène dans les salles (et ça, c’est aussi hallucinant) : le film va pulvériser le record de la première semaine en attirant 3 906 694 spectateurs (il sera battu par BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS deux ans plus tard avec 4,2 millions d’entrées) et totaliser 10 355 930 tickets vendus au total ! Sans compter la fameuse musique de Zucchero, BAILA MORENA, qui également réalisé un carton.

Vraiment raté ou réhabilité ? Revoir ce film, c’est une expérience pire que de le découvrir. Le revoir en 2022, c’est une épreuve difficile à supporter. Comment cette équipe si formidable a pu se planter à ce point ? Les deux premiers volets sont restés mémorables pour leurs moments de comédie fabuleux et une écriture parfaitement maîtrisée. LES BRONZES 3 ne fonctionne jamais et fait même pire, rendre détestable certains personnages qu’on appréciait auparavant. Les acteurs sont en roue libre, les gags sont laborieux et plongent régulièrement dans le mauvais goût, le script est un naufrage qui nous mène vers un troisième acte catastrophique. L’ensemble est parfois traversé par des moments sympathiques, mais c’est trop peu pour nous sortir de cette léthargie dans laquelle on tombe inexorablement.

Laisser un commentaire