Box-Office France, Avatar 2 explose les compteurs

Ne jamais parier contre James Cameron. C’est la phrase qui ressort continuellement depuis quelques décennies. Il faut dire qu’avec TITANIC puis AVATAR, il s’est à chaque fois hissé au sommet du box-office avec des films mémorables. En 2022, on ne parle que de lui et de cette suite d’AVATAR qui centre toute l’attention sur elle.

Le démarrage mondial de LA VOIE DE L’EAU est spectaculaire : 434 millions de dollars amassés en cinq jours ! Certaines mauvaises langues parlent d’un lancement « poussif ». Ah bon ? Pour info, il est déjà dixième au classement annuel, ce qui le place idéalement avant une fin d’année qui lui sera forcément profitable. Tout se jouera sur la longueur et, au vu du spectacle proposé, aucun doute qu’elle sera bénéfique à un film durant tout de même plus de trois heures. Sans compter que la coupe du monde de football s’est aussi accaparée les esprits ces derniers jours…

Concernant la France, AVATAR – LA VOIE DE L’EAU a déjà réalisé le meilleur démarrage de l’année en seulement cinq jours ! Avec 1 847 065 entrées, cette suite fait mieux que le premier (1 806 542 entrées en 2009) et déjà mieux que tous les autres films de 2022 (pour preuve, en sept jours, le numéro 1 précédent BLACK PANTHER WAKANDA FOREVER avait cumulé 1 692 183 tickets vendus). Une prouesse exceptionnelle pour Cameron qui n’a pas seulement du lutter contre un match de foot, mais deux : la France a joué sa demi-finale mercredi (jour de la sortie) et sa finale dimanche (l’un des jours les plus prolifiques en terme d’entrées). L’horizon est désormais dégagé et la concurrence, totalement absente. Il va pouvoir s’appuyer sur les vacances scolaires et, pourquoi pas, un mois de janvier profitable.

Laisser un commentaire