Les brèves de grands films : Phantom of the Paradise

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : Winslow Leach, jeune compositeur inconnu, tente désespérément de faire connaître l’opéra qu’il a composé. Swan, producteur et patron du label Death Records, est à la recherche de nouveaux talents pour l’inauguration du Paradise, le palais du rock qu’il veut lancer. Il vole la partition de Leach, et le fait enfermer pour trafic de drogue. Brisé, défiguré, ayant perdu sa voix, le malheureux compositeur parvient à s’évader. Il revient hanter le Paradise…

Autour du film : Fait rare au cinéma, Paul Williams, qui joue le rôle de Swan, a également composé la musique du film. Il prête sa voix au personnage de Winslow lorsque celui-ci chante en studio grâce à son vocoder. Il jouera également dans le film LES DOORS réalisé par Oliver Stone.

La réplique : « Tu vas pouvoir parler comme ça ! »

Le film : Lors de sa sortie, PHANTOM OF THE PARADISE a marqué les esprits. Même s’il contient déjà toutes les obsessions de Brian de Palma, ce film reste à part dans sa filmographie, hanté par une démesure visuelle hallucinante. La mise en scène du cinéaste est formidable, précise, méticuleuse et ne cessera de s’améliorer tout au long de sa carrière. Un long-métrage atypique, hors normes, qui dialogue avec les spectateurs de la plus belle des manières.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Paul Williams – William Finley – Jessica Harper – George Memmoli – Gerrit Graham

Décors : Jack Fisk

Costumes : Peter Jamison

Photographie : Larry Pizer

Musique : Paul Wiliams

Scénario : Brian de Palma

Production : Edward R. Pressman

Réalisation : Brian de Palma

PHANTOM OF THE PARADISE (1975) – 1h32

Laisser un commentaire