Une date, une histoire : Le face-à-face entre Robert de Niro et Mickey Rourke sur le tournage du film ANGEL HEART

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1986 sur le tournage du film ANGEL HEART.

Dans ce magnifique thriller réalisé par Alan Parker, Robert de Niro incarne l’inquiétant et énigmatique Louis Cyphre qui fait appel au détective privé Harry Angel pour retrouver un certain Johnny Favorite. Sur le tournage, l’ambiance est assez électrique entre les deux comédiens qui se vouent, depuis, une haine réciproque. À l’époque, de Niro est l’un des acteurs les plus puissants d’Hollywood et reconnu auprès de la profession et du grand public. Si Rourke, de son côté, a déjà joué dans de nombreuses productions, c’est bien le film d’Alan Parker qui va l’imposer.

Mais sur le plateau, de Niro n’a de cesse de provoquer son collègue, à tel point que Parker comparera leur relation à « un combat de boxe permanent« . Adepte de la fameuse Méthode, de Niro a installé une relation tendue entre lui et son partenaire afin de coller au plus près de la psychologie du personnage. Ainsi, il refusait de lui parler entre les prises ce que Rourke avale difficilement. De plus, lors de certaines scènes, les exigences de de Niro l’agacent : pour les besoins d’une séquence, les deux acteurs devaient entrer légèrement en contact, mais l’interprète de Travis Bickle l’a interdit de le toucher. Le ton est monté et Rourke n’était pas loin d’en venir aux mains. « Au début, Mickey et Robert étaient comme deux boxeurs qui se toisent avant un match, plutôt que deux acteurs qui répètent, ils tournaient l’un autour de l’autre en se lançant des vacheries » se souvient Alan Parker.

Ce tournage ne fut donc pas un plaisir pour Rourke qui admirait son partenaire avant de le côtoyer. Une fois les prises de vues terminées, de Niro n’a jamais eu un seul geste de sympathie envers lui. Cette attitude a profondément blessé son partenaire, à tel point que cette « guerre » se poursuit depuis trois décennies durant lesquelles ils se sont régulièrement attaqués par presse interposée. Peut-être que de Niro pousse la Méthode à un point extrême, qui sait…

Laisser un commentaire