Box-Office France, un bon démarrage pour Avatar 2

Il faut être clair : AVATAR – LA VOIE DE L’EAU n’atteindra peut-être pas les chiffres auxquels il était destiné sur sa première semaine. Son démarrage ce mercredi 14 décembre souffre déjà d’un certain déficit du au mondial de football avec le match opposant la France au Maroc.

L’autre problème pour le film de James Cameron, c’est la finale qui aura lieu… dimanche à 16h. En somme, toute la journée sera donc « entachée » par le match d’autant que la durée du blockbuster atteint les 3 heures. Il y aura bien sûr de quoi se rattraper avec les vacances en approche, mais il y a une autre réalité qu’il faut prendre en compte : jamais LA VOIE DE L’EAU n’atteindra les chiffres faramineux du premier film qui avait attiré, en 2009, 14 677 888 spectateurs soit le sixième plus grand score de tous les temps au box-office français (juste derrière IL ETAIT UNE FOIS DANS L’OUEST et ses 14 862 764 entrées). Enfin, les cinémas sont en difficulté en cette année dite de reprise où seule une poignée de blockbusters a réussi à sortir son épingle du jeu. La crise énergétique et économique pèse également lourd dans le contexte global.

Toutefois, LA VOIE DE L’EAU s’en sort bien en réunissant plus de 230 000 spectateurs pour son premier jour. Une estimation très sérieuse puisqu’elle provient de CINEZAP, un site RENTRAK qui recense toutes les entrées des différents cinémas. Disney a décidé de ne pas communiquer de chiffres officiels avant dimanche soirs, mais d’autres moyens existent pour connaître la fréquentation. Quoi qu’il en soit, c’est moins bien que son prédécesseur qui avait réussi à cumuler 320 934 tickets vendus. À l’époque, son total en première semaine avait atteint les 2 648 596 tickets vendus. Toutefois, quand on sait que la demi-finale de coupe du monde a été suivi par 20 millions de spectateurs (et encore, ce n’est que l’audience qui est comptabilisée…), on peut relativiser sur cette chute entre les deux épisodes…

Laisser un commentaire