Avec plus de 1,4 milliard de dollars de recettes mondiales, TOP GUN MAVERICK s’est largement imposé en tête du box-office 2022 en attendant son unique et dernier concurrent : AVATAR – LA VOIE DE L’EAU.
Quoi qu’il en soit, cette suite portée par Tom Cruise a plus qu’atteint ses objectifs et à renouer avec le film original réalisé par Tony Scott tout en s’ouvrant de nouvelles portes qui ont plu au public. Interrogé par DEADLINE, le réalisateur Joseph Kosiniski s’est réjoui du succès de son film tout en revenant sur les difficultés rencontrées lors des prises de vues. Bien sûr, une question concernant un hypothétique troisième volet a été posée et le cinéaste de confirmer qu’une nouvelle aventure était possible. “La problématique est : Y a-t-il une autre histoire suffisamment convaincante pour nous motiver à revenir ? Il me semble qu’à la fin de ce film, Maverick a encore du gaz dans le réservoir. Il ne s’installe pas. À partir de là, tout est possible, non ? “.

Dans le fond, il n’est pas si surprenant que Kosinski évoque les possibilités d’une suite. Toutefois, le processus de développement pourrait être assez long alors que Tom Cruise a déjà de nombreux projets projets sur le feu (dont le film se déroulant dans l’espace avec Doug Liman aux commandes). L’idée d’un TOP GUN 3 est là et il ne fait aucun doute qu’il y a eu des discussions en interne pour éventuellement conclure cette histoire par une trilogie. Dans ce cas, pourquoi ne pas attendre quelques années et retrouver Maverick dans un rôle encore différent ? C’est certainement ce à quoi il faut s’attendre et c’est certainement la meilleure chose qui pourrait arriver.