John Q., le combat d’un père pour son fils

Sorti en 2002, JOHN Q. est un film émotionnellement fort qui s’intéresse à un sujet essentiel et toujours délicat aux Etats-Unis : l’accès aux soins.

John Q. Archibald (Denzel Washington) mène une vie paisible entouré de Denise (Kimberly Elise), sa femme, et de Michael (Daniel E. Smith), son fils de neuf ans. Un jour, au cours d’une partie de base-ball à laquelle son père participe activement, Michael s’effondre suite à un malaise cardiaque. Il est transféré d’urgence à l’hôpital où on lui diagnostique une malformation congénitale. Si on ne lui donne pas rapidement un nouveau coeur, il décédera. En devenant ouvrier à temps partiel, John a perdu une partie de sa couverture médicale. Résultat : l’assurance ne couvrira pas les frais de la transplantation cardiaque. La directrice de l’hôpital, Rebecca Payne (Anne Heche), consciente des difficultés financières que rencontre cette famille, ne peut leur offrir gratuitement une telle opération. Désespéré, John Q. entre armé dans l’établissement et prend en otage le personnel des urgences, et ce jusqu’à ce que les médecins décident d’opérer son enfant.

Un film personnel

Pour le réalisateur Nick Cassavetes, JOHN Q. est un film très personnel. En effet, il a réellement traversé ce que le personnage vit à l’écran. « Je suis passé par des épreuves comparables à John » déclara-t-il

lors de la sortie du film. Sa propre fille souffrait en effet d’une maladie du coeur. « Je me suis battu contre les compagnies d’assurance, j’ai connu l’angoisse, le sentiment de révolte qui naît lorsque l’on voit que la solution existe, mais que l’on n’y aura pas le droit. Lorsque j’ai lu le scénario, j’ai été bouleversé. Je devais faire ce film. ». Denzel Washington fut rapidement choisi pour incarner le protagoniste. Il faut dire que le rôle était assez complexe et qu’il nécessitait un certain talent pour parvenir à équilibrer parfaitement sa fragilité psychologique.

Il y a une forme de fatalisme dans JOHN Q. C’est le combat d’un père désespéré, qui tente le tout pour le tout afin de sauver son enfant. À l’époque, la critique n’a pas apprécié ce sentimentalisme, saluant tout juste la prestation de Washington. Cela n’a empêché le film d’être un succès avec des recettes s’élevant à 102,3 millions de dollars (pour un budget de 36 millions) et, surtout, un fulgurant succès sur le marché vidéo (avec un chiffre très haut concernant les locations). Cassavetes, de son côté, poursuivra sa carrière avec un autre film émouvant, N’OUBLIE JAMAIS avec Ryan Gosling et Rachel McAdams, là aussi grandement plébiscité par le public.

Laisser un commentaire