Les brèves de grands films : Les Accusés

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : Un soir alors qu’elle s’est disputée avec son copain Larry, Sarah Tobias se rend dans un bar où elle a l’habitude d’aller. Sous l’emprise de la drogue, celle-ci agit de manière provocante auprès de la clientèle masculine. Un peu plus tard dans la soirée, elle est violée collectivement par une bande de trois hommes, devant une foule de spectateurs déchaînés.

Autour du film : L’éprouvante séquence du viol fut tournée dès le début des prises de vues. En effet, le réalisateur Jonathan Kaplan souhaitait tourner cette scène en premier afin que Jodie Foster comprenne directement la douleur de son personnage.

La réplique : « Je ne suis qu’une salope qui s’est fait bousculer dans un bar, c’est ça ?« 

Le film : Porté par l’interprétation magistrale de Jodie Foster (qui lui valut l’oscar de la meilleure actrice), LES ACCUSES est un film puissant aux thématiques toujours aussi pertinentes et précieuses. C’est véritablement le premier long-métrage hollywoodien mené par un studio qui parle aussi frontalement du viol et de ses conséquences.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Kelly McGillis – Jodie Foster – Bernie Coulson – Leo Rossi – Ann Hearn

Décors : Richard Wilcox

Costumes : Treahs Keating

Photographie : Ralf D. Bode

Musique : Brad Fiedel

Scénario : Tom Topor

Production : Stanley R. Jaffe – Sherry Lansing – Jack Roe

Réalisation : Jonathan Kaplan

LES ACCUSÉS (1988) – 1h48

Le film est disponible sur la nouvelle plateforme PARAMOUNT +.

Laisser un commentaire