Les brèves de grands films : Ragtime

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : 1906. Les destins croisés d’hommes et de femmes de milieux différents dans le New York du début du siècle qui s’éveille au jazz, au ragtime…

Autour du film : Deux ans après l’échec de sa comédie musicale HAIR, Milos Forman s’attelle donc à l’ambitieuse adaptation du roman virtuose écrit par E.L Doctorow. Il succède ainsi à Robert Altman au poste de réalisateur après que ce dernier se soit désengagé du projet suite à une mésentente avec le producteur tout puissant Dino de Laurentiis.

LA réplique : « Quelle époque c’était ! Une époque où une nation assouvissait tous ses désirs. »

Le film : Avec RAGTIME, Milos Forman entend raconter une certaine histoire de l’Amérique avec tout ce qu’il faut d’ambition et de démesure. Contrairement à VOL AU-DESSUS D’UN NID DE COUCOU ou AMADEUS, voilà une autre pépite réalisée par le cinéaste tchèque qui mériterait plus d’honneur et de prestige. Tout y est sublime et hors norme parce que RAGTIME façonne un pays en plein changement qui doit revoir ses codes tandis que l’intrigue s’articule autour de plusieurs personnages comme pour mieux renforcer l’unité globale du film en multipliant les points de vues.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : James Cagney – Mary Steenburgen – Elizabeth McGovern – Brad Dourif – Debbie Allen

Décors : John Graysmark

Costumes : Anna Hill Johnstone

Photographie : Miroslav Ondricek

Musique : Randy Newman

Scénario : Michael Weller

Production : Dino de Laurentiis – Michael Hausman – Bernard Williams

Réalisation : Milos Forman

RAGTIME (1981) – 2h35

Laisser un commentaire