Une date, une histoire : quand Bill Conti fit décoller Rocky

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1976 en pleine post-production de ROCKY.

Le compositeur Bill Conti présente au réalisateur John G.Avildsen une partition musicale sensée couvrir le passage d’entraînement de Rocky à l’écran. Un court instant, à peine 90 secondes, qui réussit à faire réfléchir le cinéaste : et si cet instant était plus grandiose que prévu ? Il a alors l’ambition de créer une scène où le public doit penser que Rocky peut gagner. C’est ce que lui inspire cette courte composition qui va finalement s’inscrire dans la légende de la saga et du 7ème art.

Avildsen demande à Conti de rajouter trente secondes. Puis trente autres, et encore trente autres. Les scènes de Rocky s’accumulent avec des pompes, du punching-ball, de nouvelles courses. Le metteur en scène est conquis, mais il lui manque encore un détail : des voix. Dans l’urgence d’une production aux faibles moyens, Bill Conti demandera à son épouse (qui travaille dans une station radio) si certains de ses collègues sont capables de pousser la chansonnette. Réponse affirmative et enregistrement de la BO dans une session globale de trois heures ! La suite, nous la connaissons…

Laisser un commentaire