Ralph Fiennes, le top 10 de ses prestations

Actuellement à l’affiche du thriller LE MENU, Ralph Fiennes possède une riche carrière agrémentée de quelques rôles marquants et d’autres qui l’ont fait entré à jamais dans l’imaginaire collectif (je parle de Voldemort principalement). Ce top 10 revient sur dix de ses plus belles prestations (et c’est subjectif, bien sûr).

10. DRAGON ROUGE de Brett Ratner (2002)

Même si ce troisième film n’est pas le meilleur de la saga HANNIBAL LECTER, l’interprétation froide et déshumanisée de Fiennes fait mouche même si elle fut, à l’époque, un peu critiquée et comparée à celle plus fine et psychologique d’Anthony Hopkins. Une comparaison un peu absurde au demeurant, tant les deux personnages sont dissemblables. En l’espace de quelques scènes, il parvient à faire naître un certain malaise par rapport à son personnage et rejoue la partition de l’homme troublé, une de celles qui a fait sa renommée.

9. CONSTANT GARDENER de Fernando Meirelles (2005)

Adapté du roman de John Le Carré intitulé LA CONSTANCE DU JARDINIER, le film de Fernando Meirelles est doté d’un scénario puissant qui met en scène Rachel Weisz et Ralph Fiennes dans deux rôles très pertinents. Ralph Fiennes incarne ici un homme qui cherche à découvrir la vérité sur la mort de sa femme en faisant la lumière sur un monde bien plus noir qu’il ne le pensait. Il joue ici avec une fragilité déconcertante, ce qui n’empêche pas d’admirer sa force de conviction lorsque les obstacles se dressent face à lui. Peut-être l’un de ses rôles les plus sous-évalués.

8. SPIDER de David Cronenberg (2002)

Ralph Fiennes nous offre ici une performance maniérée et fascinante dans le film de David Cronenberg, tiré du roman de Patrick McGrath. C’est un homme d’âge moyen troublé, qui vient de sortir d’un établissement psychiatrique de longue durée et qui a été autorisé à séjourner dans une sombre pension de famille à King’s Cross, à Londres. Sa performance est fantastique, l’acteur parvenant sans cesse à montrer avec précision l’état psychologique problématique dans lequel est englué son personnage. Jamais il ne tombe dans la surenchère et trouve la vérité de son personnage dans des instants suspendus mémorables.

7. LE PATIENT ANGLAIS d’Anthony Minghella (1996)

L’histoire d’amour épique réalisée par Anthony Minghella a définitivement mis Fiennes sur la liste A d’Hollywood. Il joue ici le romantique torturé, ténébreux, douloureux. Il joue sur les apparences, comme l’histoire qui nous montre au fil des flashback sa véritable identité. L’impact du film (9 oscars) fut exceptionnel et le couple que Fiennes forme avec Kristin Scott Thomas restera inoubliable. Encore aujourd’hui, LE PATIENT ANGLAIS est l’un des films les plus appréciés du public. 

6. HARRY POTTER 4, 5, 7 et 8 par Mike Newell et David Yates (2005-2011)

Son incarnation du grand méchant Voldemort dans la saga HARRY POTTER est resté dans toutes les mémoires, du cinéphile le plus pointu au spectateur le moins exigeant. L’incroyable univers du petit sorcier a offert un terrain de jeu limité à Ralph Fiennes pour se faire une place et c’est dommageable tant sa prestance est hallucinante à chacune de ses apparitions. S’il fallait choisir son plus grand moment, ce serait forcément la renaissance de LA COUPE DE FEU dans une séquence aussi terrifiant qu’émouvante (celle du cimetière).

5. BONS BAISERS DE BRUGES de Martin McDonagh (2008)

Excellente comédie noire réalisée par Martin McDonagh, BONS BAISERS DE BRUGES raconte l’histoire de deux tueurs à gages de Dublin appelés Ken et Ray (joués par Brendan Gleeson et Colin Farrell). Ralph Fiennes joue ici leur patron, un homme redoutable. L’acteur parvient sans cesse à surprendre, nous offrant quelques ruptures de ton impressionnantes et totalement jouissives. Le script est parfait, ponctué de dialogues particulièrement savoureux. Peut-être l’un des films les plus sous-estimés de ces vingt dernières années.

4. STRANGE DAYS de Kathryn Bigelow (1995)

En pleine ascension depuis LA LISTE DE SCHINDLER, Ralph Fiennes interprète le rôle principal grâce à la conviction de Bigelow. Le studio (la 20th Century Fox) recherchait principalement une star et soumettra une liste assez longue à la réalisatrice : Arnold Schwarzenegger, Bruce Willis, Denzel Washington, Dennis Quaid, Nicolas Cage ou encore Tom Cruise. Il faut dire que les producteurs cherchent à se rassurer puisque le budget s’élève tout de même à 42 millions de dollars… Quoi qu’il en soit, Fiennes livre une prestation de premier plan dans ce film injustement critiqué à sa sortie et qui est devenu culte au fil du temps.

3. QUIZ SHOW de Robert Redford (1994)

Entre le phénomène LA LISTE DE SCHINDLER et la grosse production STRANGE DAYS, il y eut ce « petit  » film réalisé par le grand Robert Redford dans lequel Fiennes s’avère excellent. On pourrait même dire que c’est l’une de ses performances les plus subtiles et déchirantes. Celle-ci est basée sur l’histoire vraie de Charles Van Doren, l’intellectuel timide et conférencier mineur qui est devenu une grande star de la télévision dans les années 1950, une époque où les États-Unis n’étaient pas encore habitués à de telles choses. Il participait à une émission de quiz intitulée Twenty-One un juif de la classe ouvrière peu sûr de lui joué par John Turturro. Dans cette théâtralité déguisée, les deux acteurs sont remarquables et nous soufflent par l’intensité de leur jeu.

2. THE GRAND BUDAPEST HOTEL de Wes Anderson (2014)

Ralph Fiennes a très souvent joué les hommes torturés ou les antagonistes un peu psychopathes sur les bords. Mais avec THE GRAND BUDAPEST HOTEL, il a prouvé qu’il comprenait parfaitement la comédie et pouvait la jouer jusqu’au bout, si seulement quelqu’un lui en donnait l’occasion. Fiennes est Gustave, le légendaire concierge des années 1930 du Grand Budapest Hotel. Dans ce rôle, il parvient à montrer un autre versant de son talent, celui d’un homme accueillant et bienveillant. Il traverse l’Histoire avec son amour de dames et des mots, libérant toute la créativité d’un Wes Anderson au sommet de son art (c’est certainement son meilleur film). Tout comme son acteur principal.

1. LA LISTE DE SCHINDLER de Steven Spielberg (1993)

Difficile de ne pas placer LA LISTE DE SCHINDLER en tête de ce classement. Au-delà d’être un incontournable chef-d’oeuvre, le film de Steven Spielberg a fait découvrir au monde entier un acteur charismatique, à la prestance immédiatement prégnante. En incarnant le terrible Amon Göth, Ralph Fiennes s’ouvrait une carrière riche en collaborations fructueuses et en rôles marquants. Mais, à mon sens, aucune autre prestation n’est arrivée à un tel niveau de maîtrise. Son regard, sa physicalité, l’inhumanité terrible qu’il insuffle dans chacune de ses répliques, tout est réuni pour faire de Göth l’un des personnages les plus effroyables du cinéma.

Laisser un commentaire