Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Calvin et Beth Jarrett forment un couple idéal de la moyenne bourgeoisie américaine, leur fils Conrad fait de la natation et chante dans la chorale du lycée.
Derrière la façade de sa résidence cossue, la famille Jarrett est au bord de l’implosion…
Autour du film : Enorme star à l’époque, Robert Redford s’essaie pour la première fois à la réalisation avec DES GENS COMME LES AUTRES, adaptation du roman éponyme écrit par Judith Guest. Un sacré pari pour l’acteur qui va s’avérer gagnant et lui ouvrir les portes d’une belle seconde carrière en tant que cinéaste.

LA réplique : “Une mère ne hait pas son fils”
Le film : Certainement parce que ses autres oeuvres ont marqué l’Histoire du cinéma (MILAGRO, ET AU MILIEU COULE UNE RIVIERE, L’HOMME QUI MURMURAIT A L’OREILLE DES CHEVAUX,…), le premier long-métrage de Redford n’a jamais eu de véritable postérité. Si la mise en scène n’est pas encore aussi assuré et que certaines longueurs entachent le récit, DES GENS COMME LES AUTRES aborde des thèmes très profonds comme le deuil et la dépression, cette difficulté d’exprimer sa tristesse aux membres de sa famille. Toute l’humanité du cinéma de Redford est déjà là dans ce premier drame intimiste.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Donald Sutherland – Mary Tyler Moore – Judd Hirsch – Timothy Hutton – Elizabeth McGovern
Décors : Jerry Wunderlich – William Fosser
Costumes : Bernie Pollack
Photographie : John Bailey
Musique : Marvin Hamlisch
Scénario : Alvin Sergent
Production : Ronald L.Schwary
Réalisation : Robert Redford
DES GENS COMME LES AUTRES (1980) – 2h04