Une date, une histoire : Quand Al Pacino a refusé de jouer Han Solo

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1976 lors de la préparation de STAR WARS.

Après son rôle dans LE PARRAIN, Al Pacino est devenu la nouvelle vedette d’Hollywood. Si bien qu’il reçoit de nombreuses propositions chaque semaine. Il lit beaucoup de scripts, certains l’intéressant plus que d’autres. Après la mise en boîte d’UN APRES MIDI DE CHIEN réalisé par Sydney Lumet, il réceptionne un drôle de script nommé STAR WARS écrit par un certain George Lucas. La FOX a très peur concernant ce film de SF que personne ne comprend et veut se rassurer en recrutant des acteurs de renom. Al Pacino est l’acteur du moment, un idéal qui ne viendra jamais à eux.

Parce que Pacino lit le script, mais ne capte rien à cette histoire de Jedis, de Force et autres combats spatiaux. On lui propose le rôle d’Han Solo, mais rien n’y fait, l’acteur préfère s’orienter vers le nouveau film de Sydney Pollack, BOBBY DEERFIELD. Il y a quelques années, au festival de Toronto, l’acteur avait déclaré. « C’était un moment de ma carrière où on m’offrait tous les rôles. J’avais été dans LE PARRAIN, j’étais Michael Corleone ! Ils se fichaient que je sois bon ou mauvais dans tel ou tel rôle, il voulait mon nom en haut de leur affiche. Donc ils m’ont proposé ce rôle d’Han Solo, mais je n’ai absolument rien compris au scénario.  » Ce refus a, par la suite, permis à Harrison Ford d’obtenir le rôle par accident et de devenir une star mondiale. Comme quoi, les choses se sont bien faites.

Laisser un commentaire