Avatar 2, le film de James Cameron sera l’un des plus chers de l’Histoire

Le budget d’un film est toujours une source de débats. Connaître les chiffres faramineux de production a toujours été une fascination pour les cinéphiles (et un argument marketing pour les studios). Forcément, avec autant de millions dépensés, on se dit toujours que le spectacle à l’écran sera hors du commun et indéniablement marquant.

Pourtant, en jetant un oeil au premier de la liste, on peut être surpris : c’est bien PIRATES DES CARAIBES – LA FONTAINE DE JOUVENCE qui est en tête avec 398 millions de dollars dépensés. Une somme hors normes pour un film qui ne l’est pas tant que ça : c’est probablement l’opus le plus avare en morceaux de bravoure. Mais le salaire de Johnny Depp, les retards de production, les réécritures, tout ça coûte (très) cher. Derrière, on retrouve AVENGERS ENDGAME (356 millions) et AVENGERS INFINITY WAR (300 millions). Rien de plus normal : les salaires des nombreux acteurs sont coûteux. Bien sûr, le spectacle reste présent avec ses effets spéciaux à gogo et ses gigantesques décors. Tout ça pour vous dire que la révélation du budget possède plusieurs facteurs et peut aussi être synonyme de catastrophe interne à l’instar de JUSTICE LEAGUE pour lequel 300 millions ont été dépensés.

Pour AVATAR – LA VOIE DE L’EAU, le calcul est différent. Le film de James Cameron ne paye aucune véritable star (donc pas de cachets démesurés), et ses dépenses sont donc essentiellement visuelles. La recherche de nouvelles techniques permettant la motion capture sous l’eau a demandé du temps, de l’investissement et… énormément d’argent. Toute la post-production, longue et ambitieuse, a elle aussi coûté très chère. Résultat, cette suite pourrait atteindre les 400 millions de dollars de dépenses, rien qu’en production ! Plus de deux décennies après TITANIC qui était resté longtemps le plus gros budget de l’Histoire, Cameron pourrait donc récupérer ce titre. Ce qui contraint toutefois le film a sur-performer au box-office : en ajoutant le budget promo, LA VOIE DE L’EAU devra rapporter 2 milliards de dollars de recettes pour être seulement rentable. Pour rappel, le premier film avait coûté 237 millions de dollars en 2009…

Retrouvez ci-dessous la bande-annonce du film qui sortira le 14 décembre en salles.

Laisser un commentaire