Terminator, la performance de Linda Hamilton analysée par James Cameron

Dans de longs entretiens qu’il accorde actuellement à différents médias, James Cameron revient sur sa riche carrière. Interrogé au sujet de TERMINATOR, il n’a pas hésité à rendre hommage à ses comédiens soulignant le fait que ces derniers ont changé radicalement la vision de son histoire.

Se souvenant du développement du premier volet, le cinéaste a expliqué comment il avait choisi Linda Hamilton pour le rôle de Sarah Connor. « Elle me semblait assez talentueuse pour incarner les deux facettes de ce personnage malgré son manque d’expérience » explique Cameron. « Elle n’était qu’une fille banale, mais elle devait aussi avoir cette force en elle pour combattre cette machine volumineuse incarnée par Arnold Schwarzenegger. J’ai vu qu’elle était capable de rendre cette Sarah Connor de tous les jours intéressante et attachante. Puis elle a ensuite réussi à démontrer cette force et ce courage nécessaire dans les scènes finales. Elle a changé ma façon de voir ma propre histoire !« .

Lorsqu’une suite est envisagée, Cameron s’inspire alors du travail de son actrice, mais sait très bien que sa nouvelle idée ne pourra se faire que si Linda Hamilton se dévoue totalement à la cause. Il veut faire de Sarah Connor une guerrière beaucoup plus impitoyable et forte. « Nous avons compris que c’était possible à partir du moment où on a vu Linda Hamilton se préparer puis s’entraîner. La nouvelle Sarah Connor a émergé. Elle s’est vraiment épanouie dans ce rôle.« . Il parle avec admiration du travail fourni par l’actrice. « Elle s’est entraînée très sérieusement pendant environ cinq heures par jour. Elle a gagné massivement du muscle, elle a réussi à devenir une autre personne. Ce qui m’impressionnait aussi c’est cette façon de ne pas perdre le personnage tout en le renforçant. Elle est devenue une sorte d’icône féministe à partir de là. ». Les deux premiers TERMINATOR ne seraient pas ce qu’ils sont sans la performance XXL de Linda Hamilton qui a réussi à transcender un personnage grâce à sa force d’interprétation.

Laisser un commentaire