Week-end à Zuydcoote, Jean-Paul Belmondo en pleine guerre

En 2018, le film DUNKERQUE de Christopher Nolan a mis en lumière l’Opération Dynamo à l’échelle internationale et l’a fait connaître à une jeune génération. Cinq décennies auparavant, un long-métrage français réalisé par Henri Verneuil avait déjà évoqué la plage de Dunkerque avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle principal.

En juin 1940, durant la bataille de Dunkerque, sous les bombardements allemands, les troupes françaises et britanniques sont massées sur les plages de Zuydcoote en attendant leur embarquement pour l’Angleterre. Julien Maillat (Belmondo), un jeune sous-officier français, rencontre Jeanne (Catherine Spaak), une jeune femme retranchée dans sa maison. Mais Julien ne se satisfait pas de la situation de déroute militaire des armées française et britannique. Il veut quitter la poche de Dunkerque et cherche à embarquer sur un bateau pour l’Angleterre.

Adapté d’un roman du même nom écrit par Robert Merle ayant reçu le Prix Goncourt, WEEK-END A ZUYDCOOTE est un film ambitieux qui entend bien mettre en évidence cet événement un peu « oublié » de la Seconde Guerre Mondiale. La production part sur les véritables lieux où se sont déroulés les combats, la plage de Bray-Dunes ou l’hôpital de Zuydcoote étant notamment investis. Pour les figurants, on retrouve de nombreux dunkerquois qui sont alors amenés à côtoyer les stars de l’époque et notamment Jean-Paul Belmondo. Henri Verneuil fait également à de véritables militaires de l’époque pour renforcer le réalisme de ce qui est montré à l’écran.

Avec plus de 3 millions d’entrées, WEEK-END A ZUYDCOOTE est un succès qui permet à Belmondo de confirmer son statut de vedette incontournable du cinéma à l’époque. Grâce à DUNKERQUE, le film de Verneuil a connu une seconde vie avec un flux massif d’achats digitaux en 2018. La ville avait d’ailleurs relancé habilement le parallèle entre les deux oeuvres avec de nombreux ouvrages mis à disposition de la population.

Laisser un commentaire