Une date, une histoire : Quand Sean Connery a refusé de participer à Indiana Jones 4

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 2007 lors de la préparation du film INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL

Lors de l’annonce du retour d’INDIANA JONES, l’attente est déjà énorme chez les fans. En interne, ce n’est pas forcément la grande joie, Steven Spielberg étant peu emballé par les idées de son ami George Lucas. Toutefois, afin que la fête soit totale, le réalisateur de la trilogie originelle contacte Sean Connery pour le convaincre à reprendre son rôle d’Henry Jones Sr. Problème, l’acteur a pris sa retraite après le fiasco LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES. Si c’est la première raison qui fut invoquée, Connery semblait beaucoup plus sceptique en interne sur le projet…

Il a déclaré. « J’ai parlé avec Spielberg, mais ça n’a pas marché« . Pourtant, deux décennies plus tôt, le cinéaste était parvenu à convaincre l’acteur de James Bond d’incarner le père d’Harrison Ford à l’écran malgré leurs 12 ans d’écart ! Mais cette fois, c’était trop difficile de le reconvoquer. « Le rôle qui était écrit pour moi n’était pas assez important. Ce n’est pas judicieux de revenir pour ça. Et puis de toute façon, ils avaient emmené l’histoire dans une autre direction où le père d’Indy n’avait plus sa place.« . Au-delà de sa retraite, le comédien n’était donc pas forcément un grand fan du script… Pour assurer ses arrières, deux versions du scénario furent écrites : une avec et une autre sans Sean Connery. Une décision qui n’a donc pas freiné la production, mais qui nous a privés de l’ultime apparition d’un inoubliable comédien.

Laisser un commentaire