Traître sur commande, le film révolté de Martin Ritt

Excellent réalisateur un peu oublié aujourd’hui, Martin Ritt met en scène l’un de ses meilleurs films en 1970 avec le remarquable TRAITRE SUR COMMANDE porté par Sean Connery et Richard Harris.

Inspiré de faits réels

En 1876, dans les mines de charbon de Pennsylvanie, des mineurs sont sans défense, exploités de façon éhontée pour les besoins de l’industrie en plein essor. Une seule consolation dans leur misère, les exploits des « Molly Maguires », société secrète qui venge par la violence les injustices faites aux ouvriers.

La police décide alors d’infiltrer cette organisation et envoie sur place un détective, qui réussit à entrer en contact avec eux… Autrefois blacklisté à Hollywood à cause des soupçons portés sur ses orientations politiques (la période sombre du maccarthysme), Martin Ritt développer cette histoire avec le scénariste Walter Berstein adaptée du roman d’Arthur H.Lewis.

TRAITRE SUR COMMANDE est inspiré d’une histoire vraie. THE MOLLY MAGUIRES est le titre en VO et le nom d’une société secrète de mineurs. Au fond des puits de Pennsylvanie, les Irlandais avaient amené avec eux cette organisation née dans la lutte des métayers catholiques contre les propriétaires terriens protestants. Alors que les patrons des gisements houillers réprimaient systématiquement toute tentative d’organisation syndicale, certains mineurs préféraient la voie du sabotage et des représailles à l’encontre de l’encadrement. L’ambitieuse PARAMOUNT n’hésita pas à dépenser des millions de dollars dans un film sombre et pessimiste qui remet clairement en cause les fondements de la société américaine. Pour mettre en oeuvre ce projet, Ritt désirait le plus de réalisme possible et reconstitua alors ce monde dans la vieille ville minière d’Eckley en Pennsylvanie. Grâce à ce film, les bâtiments ne furent pas détruits et le studio fit même don des terres à la Pennsylvania Historical and Museum Commission qui transforma la petite ville en musée.

Un film injustement oublié

En redonnant vie à la colère des mineurs opprimés, TRAITRE SUR COMMANDE est un film énervé, hors normes. Sean Connery et Richard Harris, prodigieux, noueront d’ailleurs une solide histoire d’amitié sur le plateau, les deux camarades se retrouvant même six ans plus tard réunis à l’affiche de l’excellent LA ROSE ET LA FLECHE. Toutefois, lors de sa sortie, le film de Martin Ritt fut un grand échec malgré la présence de l’inoubliable interprète de James Bond au premier plan. Pire, le cinéma lui-même a oublié ce long-métrage qui est resté longtemps sans restauration digne de ce nom. C’est sa présentation au festival de Cannes en 2009 qui lui redonna ses lettres de noblesse et la place qu’il mérite au panthéon du cinéma américain.

Laisser un commentaire