Westworld, les raisons de l’annulation

En 2014, quand arrive WESTWORLD, nous sommes en pleine ascension du phénomène HBO, GAME OF THRONES. Sachant que cette dernière ne sera pas éternelle, la chaîne lance donc une autre série très ambitieuse prête à tout rafler lors de sa diffusion.

La saison 1 est en effet un grand succès, mais son budget est déjà très élevée : 100 millions de dollars dépensés. Les nominations aux Emmy Awards pleuvent durant les deux premières saisons tandis que les critiques commencent tout de même à apparaître. Certains spectateurs décrochent à cause de la complexité de l’intrigue et la troisième saison va confirmer ce désamour. Le quatrième segment n’a pas plus convaincu et le couperet est donc tombé : WESTWORLD est annulée.

Selon un dernier rapport, HBO a décidé de ne pas poursuivre l’aventure. Plusieurs raisons ont été émises. D’abord, les audiences : à peine 4 millions de spectateurs ont suivi la saison 4 quand 12 millions ont regardé la première saison. Avec son énorme budget de 160 millions de dollars pour huit épisodes, il semblerait que la série ne soit plus du tout rentable. Pour comparaison, HOUSE OF THE DRAGON a été produite pour 125 millions de dollars et a attiré 29 millions de spectateurs en moyenne. Un autre monde. Il y a également la côte de popularité en décroissance et des avis plus tièdes de la part des fans (54 % de score d’audience, le plus bas jamais enregistré en quatre saisons). Tout cela combiné a poussé le groupe à prendre une décision radicale.

Cette annulation concorde avec les objectifs de David Zaslav, le PDG de Warner Bros. Celui-ci a décidé de faire un grand nettoyage et de stopper les productions qui coutaient trop d’argent et ne rapportaient pas assez. Ce n’est donc certainement pas fini et personne n’est à l’abri…

Laisser un commentaire