Le pic de Dante, Pierce Brosnan et Linda Hamilton en alerte

Pierce Brosnan, totale star grâce à James Bond, signe pour ce PIC DE DANTE, réalisé par Roger Donaldson. Ce dernier est purement ancré dans le système, mettant en scène des gros budgets sans génie mais avec une passion évidente. On lui doit notamment COCKTAIL avec Tom Cruise, GUET-APENS avec Alec Baldwin ou encore l’inénarrable LA MUTANTE.

En cette fin de décennie, les films « catastrophe » ont la côte. Sorti en avril 1997, LE PIC DE DANTE précède une autre histoire de volcan, le dénommé VOLCANO avec Tommy Lee Jones. On y suit ici Harry Dalton (Brosnan), volcanologue qui, à la suite de la mort de sa compagne, avait renoncé à ses recherches, renoue avec ses anciens collègues de l’United States Geological Survey de Vancouver. Le pic de Dante, volcan endormi dans l’Etat de Washington, présente des manifestations sismiques de faible amplitude. Harry est alors dépêché sur les lieux. Il est vite alerté par diverses manifestations telluriques et en avertit le conseil municipal de la petite ville touristique située au pied du volcan.

Accompagné d’une Linda Hamilton concernée, Pierce Brosnan est au sommet de sa forme dans LE PIC DE DANTE. Il est celui qui nous embarque dans ce récit qui flirte bon avec l’excès. Revoir ce long-métrage, c’est revoir des effets techniquement réussis qui se révèlent plus impressionnants que les habituels CGI que l’on voit

aujourd’hui à tout bout de champ. La destruction du volcan est remarquable et témoigne d’une véritable passion pour le genre. À noter également un rythme endiablé qui surprend, rehaussé par une partition fulgurante de James Newton Howard et John Frizell.

L’histoire elle-même s’avère intéressante sur certains points. C’est notamment une bonne idée de privilégier cette inconscience humaine au détriment des alertes lancés par le volcanologue. Le principe repose sur ce fameux modèle scénaristique où la catastrophe est inévitable. Cette connaissance permet de faire grimper facilement la tension et améliore considérablement l’effet de l’ensemble. Plus de vingt-quatre ans après sa sortie, LE PIC DE DANTE reste un excellent divertissement, d’une efficacité indéniable.

Laisser un commentaire