La preview de la semaine : Tirailleurs

Voici une nouvelle rubrique dans laquelle je vais parler d’un film à venir (c’est bien pour ça que je l’ai nommée LA PREVIEW DE LA SEMAINE) avec des informations brèves et concises.

TIRAILLEURS réalisé par Mathieu Vadepied – Sortie prévue pour le 4 janvier 2023

Le pitch : 1917. Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.

Le casting : Autrefois adoré puis devenu aussi aimé que détesté (sans qu’on ne sache vraiment pourquoi…), Omar Sy tient le haut de l’affiche dans ce film présenté au dernier festival de Cannes. Pour certains, c’est même la meilleure prestation de toute la carrière du comédien. Jonas Bloquet (LA NONNE), Bamar Kane (la série LE MONDE DE DEMAIN) et Alassane Diong (LES SAUVAGES) complètent la distribution.

Le réalisateur : Mathieu Vadepied revient à la réalisation après avoir mis en boîte la très populaire série EN THERAPIE. Avec TIRAILLEURS, il signe ici son deuxième long-métrage, huit ans après LA VIE EN GRAND. Evoquer un tel sujet est salutaire, mais aussi casse-gueule quand on sait qu’il alimente encore de nombreuses crispations aujourd’hui.

À quoi peut-on s’attendre ? À un film émouvant, forcément. Il n’est jamais aisé de réaliser une oeuvre sur la Guerre, mais le Premier conflit mondial reste exploitable comparé au second qui a été régulièrement abordé. Les retours issus du festival de Cannes ont été assez partagés, certains saluant les thématiques abordés et la prestation des comédiens quand d’autres ont regretté de nombreuses longueurs et un manque d’intensité sur la forme.

LA BAROMETRE D’ATTENTE DU REDACTEUR :

Note : 2.5 sur 5.

Laisser un commentaire