Les 10 BO de films les plus vendues en France

Parfois, un film reste dans l’Histoire grâce à sa bande-originale. Souvent, une musique populaire est synonyme de succès pour le long-métrage qui peut alors s’appuyer sur une forme de promo constante. Voici donc les dix plus grandes ventes de BO de tous les temps dans l’Hexagone, toutes ayant eu un impact considérable lors de la sortie des films (et certaines, bien au-delà…).

10. LE FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN – 2001 / 1,112 million d’exemplaires écoulés

Le film de Jean-Pierre Jeunet a non seulement rempli les salles lors de sa sortie en 2001 (avec 8,636 millions d’entrées), mais il a également performé dans les charts grâce à l’inoubliable partition de Yann Tiersen. Avec l’échelle de certifications actuelle, cette BO aurait obtenu le double disque de diamant. Remarquable, comme le succès de ce véritable OVNI du cinéma français.

9. LE ROI LION – 1994 / 1,281 million d’exemplaires écoulés

La sortie récente du remake live du ROI LION a fait redécoller les ventes du dessin animé (qui ont fait un bond de 20 000 exemplaires écoulés en 2019). L’ère du streaming a permis une nouvelle exposition à toutes ces grandes BO et elle prolongent donc leur succès avec les réécoutes digitales. Et avec toutes les playlists Disney qui existent, vous pouvez être sûrs que les classiques animés garderont le cap !

8. LES CHORISTES – 2004 / 1,302 million d’exemplaires écoulés

Le film et la BO ont clairement formé une inébranlable synergie en se portant durant des semaines et des semaines tout en haut des classements. Le long-métrage de Christophe Barratier fut le numéro 1 surprise de l’année 2004 au cinéma avec 8,636 millions de spectateurs réunis (devant des mastodontes tels que HARRY POTTER 3, SHREK 2 et SPIDER-MAN 2 !) et également au sommet des charts avec une BO qui s’est écoulée à la vitesse de l’éclair. Si le phénomène s’est largement estompé au fil du temps, LES CHORISTES restera l’un des films populaires français les plus importants des années 2000.

7. FLASHDANCE – 1983 / 1,312 million d’exemplaires écoulés

Portée par les tubes MANIAC de Michael Sembello et, surtout, WHAT A FEELING d’Irene Carala BO de FLASHDANCE fut un carton immédiat lors de sa sortie en salles en 1983 (qui a réuni 4,137 millions de spectateurs). Immédiat car le disque avait déjà pulvérisé le marché lors de l’exploitation cinéma en écoulant plus de 700 000 exemplaires en l’espace de quelques mois ! Un véritable phénomène de son temps.

6. GREASE – 1978 / 1,401 million d’exemplaires écoulés

La France n’a pas échappé à la folie GREASE. Plus de 5,3 millions d’entrées dans les salles et des ventes de disques étourdissantes qui ont été alimentées par le méga-tube YOU’RE THE ONE THAT I WANT (cinquième plus gros singles de tous les temps en France avec 1,800 million de ventes). Le décès récent d’Olivia Newton-John a fait grimper la courbe des streams et alimenté un peu plus encore la légende de ce film.

5. DIRTY DANCING – 1990 / 1,433 million d’exemplaires écoulés

Dans le monde, la BO de DIRTY DANCING est numéro 2. En France, elle est reléguée à la cinquième place, ce qui n’enlève rien à la très belle performance de ce disque poussé par le puissant THE TIME OF MY LIFE. Un vrai plébiscite qui contraste avec les faibles entrées du film à sa sortie (365 371 tickets vendus). La longévité du phénomène, en revanche, est impressionnante.

4. BODYGUARD – 1992 / 1,451 million d’exemplaires écoulés

Eh non, le numéro 1 français n’est pas semblable au numéro 1 mondial ! Si les ventes restent extraordinaires, la BO de BODYGUARD est à la cinquième place du top France grâce notamment à I WILL ALWAYS LOVE YOU qui reste encore et toujours l’un des singles les plus vendus de tous les temps.

3. TITANIC – 1998 / 1,737 million d’exemplaires écoulés

Forcément, quand on parle du plus grand succès de tous les temps pour un film (20,634 millions d’entrées) avec l’une des musiques les plus populaires de tous les temps (plus de 1,7 million de ventes), on se doute que l’oeuvre en question sera tout en haut d’un classement général. TITANIC atteint donc logiquement le top 3 derrière un autre film maritime…

2. LE GRAND BLEU – 1988 / 1,786 million d’exemplaires écoulés

La partition sublime d’Eric Serra a marqué les esprits tout comme le film de Luc Besson (qui a attiré plus de 9 millions de spectateurs dans les salles). Saluée par la critique et plébiscitée par le public, la BO se vendra également très bien à l’international. Le compositeur sera justement récompensé d’une victoire de la musique ainsi que du césar de la meilleure musique originale. Un véritable bijou.

1. LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR – 1978 / 2,168 millions d’exemplaires écoulés

Le film dansant avec John Travolta est et restera (certainement) le leader incontesté de la catégorie. La fameuse BO des Bee Gees est un incontournable s’octroyant la treizième place dans le classement des albums les plus vendus de tous les temps en France, quelque part entre Patrick Bruel (2,146 millions pour ENTRE DEUX) et Francis Cabrel (2,174 millions pour SARBACANE). Difficile de faire mieux pour des musiques qui auront fait bouger des millions de personnes à travers le monde.

Retrouvez la première partie du dossier ci-dessous :

https://antcinema.fr/2022/10/25/top-10-bo-films-ventes-charts/

Laisser un commentaire