Les 10 BO de films les plus vendues de tous les temps

Parfois, un film reste dans l’Histoire grâce à sa bande-originale. Souvent, une musique populaire est synonyme de succès pour le long-métrage qui peut alors s’appuyer sur une forme de promo constante. Voici donc les dix plus grandes ventes de BO de tous les temps, toutes ayant eu un impact considérable lors de la sortie des films (et bien au-delà…).

10. TOP GUN – 1986 / 10 millions d’exemplaires écoulés

Le nouveau volet de la franchise TOP GUN a également connu une BO populaire (grâce aux tubes HOLD MY HAND de Lady Gaga et I AIN’T WORRIED de One Republic), mais pas autant que son aîné. Avec sa pop rock électronique emblématique des 80s, la BO du film de Tony Scott fut un gros carton notamment grâce au hit majeur, TAKE MY BREATH AWAY du groupe Berlin.

9. FOOTLOOSE – 1984 / 12 millions d’exemplaire écoulés

Mettant en scène la jeunesse américaine d’une petite ville qui décide de se révolter contre l’autorité de l’Église, le film avec Kevin Bacon et réalisé par Herbert Ross, doit une large partie de son succès à sa BO. Notamment grâce à la chanson éponyme de Kenny Loggins qui fut même nommée aux Oscars. N’oublions pas non plus HOLDING OUT FOR A HERO de Bonnie Tyler et DANCING IN THE SHEETS de Shalamar.

8. FORREST GUMP – 1994 / 14 millions d’exemplaires écoulés

Forcément, quand vous traversez l’Histoire américaine, votre BO parcourt elle aussi tout un pan de l’industrie. D’Elvis Presley à Aretha Franklin en passant par les Beach Boys, les musiques de FORREST GUMP forment une synergie démente avec les images de Robert Zemeckis. De plus, la partition originale d’Alan Silvestri a elle aussi été un franc succès.

7. PURPLE RAIN – 1984 / 20 millions d’exemplaires écoulés

Grâce à ce film, Prince est entré dans la légende. Mais c’était aussi une réponse à la folie Michael Jackson qui, en 1983, venait de tout rafler avec THRILLER. En sortant un film musical qui le met en scène, Prince a marqué l’année 84 et fait de PURPLE RAIN l’une des BO les plus vendues de tous les temps.

6. LE ROI LION – 1994 / 22 millions d’exemplaires écoulés

Succès massif dans les salles de cinéma, LE ROI LION fut évidemment porté par des musiques magnifiques dont le considérable impact ne s’est jamais démenti depuis près de trois décennies. Trois musiques ont particulièrement brillé : HAKUNA MATATA, CIRCLE OF LIFE et, bien évidemment, CAN YOU FEEL THE LOVE TONIGHT interprétée par Elton John.

5. GREASE – 1978 / 28 millions d’exemplaires écoulés

Quand on parle chanson de films, YOU’RE THE ONE THAT I WANT de John Travolta et Olivia Newton-John résonne comme une évidence. Méga-tube intemporel, ce dernier a porté un album qui a écoulé la bagatelle de 28 millions d’exemplaires. Le succès se poursuit à travers le temps, l’ère du streaming ayant notamment redynamisé cette BO qui trouve un écho toujours aussi particulier à notre époque.

4. TITANIC – 1997 / 30 millions d’exemplaires écoulés

Le film de James Cameron a connu un immense succès lors de sa sortie, porté par le hit MY HEART WILL GO ON de Céline Dion. Mais ce n’est pas tout puisque la partition sublime de James Horner a également contribué à hausser ce nombre de ventes renversant. À noter que c’est le film le plus récent présent dans ce top 10…

3. LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR – 1977 / 40 millions d’exemplaires écoulés

Il aura fallu attendre plus d’une décennie pour que la BO du film porté par John Travolta soit dépassée au classement des plus grandes ventes de tous les temps. Largement en tête avant l’arrivée de DIRTY DANCING, LA FIEVRE DU SAMEDI SOIR a marqué la société de l’époque, popularisant le disco notamment grâce au tube des Bee Gees, STAYING ALIVE.

2. DIRTY DANCING – 1987 / 42 millions d’exemplaires écoulés

Le carton de DIRTY DANCING doit énormément à sa tonitruante BO qui a squatté le sommet des charts durant de longs mois. L’instant THE TIME OF MY LIFE, lorsque s’exécute le fameux porté de Patrick Swayze, a marqué les esprits et la chanson de remporter l’Oscar en 1988.

1. BODYGUARD – 1992 / 42 millions d’exemplaires écoulés

Entre le premier et le deuxième, l’écart est assez fin. Mais ce sont bien les performances vocales hors du commun de Whitney Houston qui caracolent en tête. Aucun doute possible cette fois : il ne resterait pas grand-chose de BODYGUARD sans l’imparable BO magnifiée par la chanson I WILL ALWAYS LOVE YOU.

Laisser un commentaire