Maverick, une adaptation signée Richard Donner

En 1994, le réalisateur Richard Donner retrouvait Mel Gibson pour l’adaptation cinématographique de la série télévisée MAVERICK qui fut diffusée à partir de 1957 aux USA.

Alors qu’il s’apprête a participer au tournoi du siècle, Maverick (Gibson), professionnel du poker, se retrouve sans le sou, menacé de mort par un mauvais perdant nommé Angel (Alfred Molina) et en butte aux provocations d’une jeune et belle joueuse, Annabelle Blansford (Jodie Foster), qui multiplie les aguicheries tout en se dérobant obstinément à ses avances. Richard Donner possède une très bonne place à Hollywood à cette époque et obtient plus de 75 millions de dollars pour mettre en scène ce film qui a pour ambition de toucher le grand public. Il faut dire que le monsieur est à la tête de quelques oeuvres incontournables depuis près de deux décennies : LA MALEDICTION, SUPERMAN, L’ARME FATALE, LES GOONIES, c’est lui ! Tout est donc réuni pour livrer un film spectaculaire et porté par un gros casting.

Meg Ryan est d’abord envisagée pour incarner Annabelle, mais l’actrice sera finalement remplacée par Jodie Foster qui connaît une période faste entre succès public et récompenses glanées (deux oscars de la meilleure actrice pour LES ACCUSÉS et LE SILENCE DES AGNEAUX). Mel Gibson, de son côté, est tout heureux de retrouver Richard Donner, juste après avoir mis en boîte L’ARME FATALE 3. Le trio est complété par James Garner qui fut Maverick dans la série télévisée ! Un joli clin d’oeil aux fans, l’acteur incarnant ici le marshall Zane Cooper.

Film fun et hautement sympathique, MAVERICK est avant tout un solide divertissement dans lequel brille le casting. Les seconds couteaux sont tout aussi savoureux (Alfred Molina, James Coburn, Graham Greene) que le duo Mel Gibson – Jodie Foster qui illumine littéralement l’écran de leur charisme. MAVERICK sera un beau succès dans les salles de cinéma. Richard Donner enchaînera par la suite avec ASSASSINS en cotoyant une autre vedette, Sylvester Stallone.

Laisser un commentaire