Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : En Amérique centrale, une compagnie pétrolière propose une grosse somme d’argent à qui acceptera de conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole. Quatre aventuriers sont choisis et entament un voyage long et dangereux.
Autour du film : Au début du projet, le tournage du film devait avoir lieu au Guatemala. Mais un voyage à Rio d’Yves Montand et de Simone Signoret les a convaincus de la misère régnant en Amérique Latine. Montand refuse donc d’y aller, tout comme l’Espagne que le cinéaste Henri-George Clouzot lui propose. Fervent opposant au régime franquiste, il ne mettra pas un pied au pays de Cervantes. Résigné, le cinéaste reconstituera donc les paysages (d’une ville imaginaire)… en Camargue !

LA réplique : “Quatorze sous pour partir, mille dollars pour rentrer, y’a pas à dire la vie augmente !”
Le film : LE SALAIRE DE LA PEUR est un chef-d’oeuvre de mise en scène, porté par le talent incommensurable de ses interprètes. C’était l’un des films les plus chers jamais tournés en France à l’époque, et cette ambition est présente sur chaque plan du long-métrage. Toujours indémodable, même 68 ans après sa sortie !
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Yves Montand – Charles Vanel – Folco Lulli – Peter van Eyck – Véra Clouzot
Décors : René Renoux
Photographie : Armand Thirard
Musique : George Auric
Production : Raymond Borderie
Scénario : Henri-Georges Clouzot – Jerôme Geromini
Réalisation : Henri-Georges Clouzot
LE SALAIRE DE LA PEUR (1953) – 2h31