Rush, la formidable course de Ron Howard

Formidable film de course, RUSH est également un bonheur de cinéma, carburant à l’énergie cinégénique. Sans oublier, une relation aussi concurrentielle que respectueuse entre deux immenses champions. 

De précieux conseils

En incarnant Niki Lauda dans RUSH, Brühl s’attache à une personnalité bien

particulière. Le film de Ron Howard, rondement mené, revient sur la rivalité entre deux des plus grands rivaux de l’Histoire de la formule 1 (et du sport en général). L’autre pilote, James Hunt, est interprété par Chris Hemsworth dans l’un de ses meilleurs rôles jusqu’à présent. 

Après FROST / NIXON, Ron Howard retrouve le scénariste Peter Morgan pour RUSH qui reste un projet risqué sur le papier : rares sont les films à avoir réussi à transposer correctement le sport automobile sur grand écran. Pour développer le projet, ils peuvent s’appuyer sur Niki Lauda qui offrira ses précieuses indications au duo. Il donne de précieux conseils concernant la technique tout en relatant avec la plus grande précision possible les faits qui se sont réellement déroulés à l’époque. Sur le tournage, l’équipe technique a également profité de l’expérience d’Alastair Caldwell (incarné par Stephen Mangan dans le film), le manager et chef mécanicien de James Hunt dans les années 70. Au final, ce mélange de professionnels fera pour beaucoup dans la réussite du film et sera particulièrement apprécié par les amateurs de course.

Un excellent duo d’acteurs

Grâce à son jeu subtil et cet oeil malicieux qu’il possède, Brühl impressionne tout en imprimant ce charisme particulier qui fait de lui un acteur à part. Il faut saluer Howard pour le fabuleux choix de casting, Hemsworth étant dans son élément en incarnant l’aspect « play-boy » de Hunt tandis que le

côté méthodique et stratégique de Lauda est une aubaine pour le comédien d’origine allemande. Le cinéaste double la mise côté mise en scène avec quelques séquences particulièrement spectaculaires. Il est toujours difficile d’aborder un sport au cinéma en n’omettant pas le savoir des fans tout en permettant aux novices de pouvoir apprécier l’histoire. C’est le merveilleux équilibre que RUSH réussit à trouver et à garder tout au long des deux heures de bobine. 

A sa sortie, le film n’est peut-être pas le grand succès espéré, même s’il rentre dans ses frais (38 millions de dollars de budget pour 90,2 millions de recettes). Surtout, il a vécu une belle seconde vie en vidéo (restant durant plus de 12 semaines dans le top 5 locations VOD) et surtout à la télévision puis sur les plateformes de streaming.

Laisser un commentaire