Reservoir Dogs, Quentin Tarantino revient sur son conflit avec Lawrence Tierney

RESERVOIR DOGS a clairement lancé la carrière de Quentin Tarantino. Succès public et critique, il a contribué à imposer ce réalisateur ultra-cinéphile. Aimant replonger dans l’histoire de son art, il n’hésite pas à reparler des coulisses de ses propres films avec quelques anecdotes croustillantes.

Cette fois, il a reparlé de ses relations difficile avec Lawrence Tierney, interprète de l’inoubliable Joe Cabot dans RESERVOIR DOGS. Âgé de 70 ans à l’époque et déjà précédé d’une réputation difficile, Tierney n’était

pas un acteur facilement gérable, accumulant les problèmes en dehors des plateaux (alcoolisme, violence, drogues…). Dès les premières lectures du film, une certaine tension commence à émerger, le comédien ayant du mal à mémoriser les dialogues écrit par QT. Dans un entretien au Guardian, celui-ci révèle. « Il n’aimait pas mes dialogues, il avait du mal à s’en souvenir. Il trouvait mes dialogues compliqués et répétitifs ». Il enchaîne avec des mots moins pesés. « C’était un putain de lunatique qu’on aurait dû mettre sous sédatifll questionnait tous les aspects du film. A la fin de la semaine, tout le monde le détestait ».

Pour rapidement évacuer le problème Lawrence Tierney, il décide de placer ses scènes le plus tôt possible sur le planning de tournage. « Ma première semaine de tournage a donc été consacrée à parler avec ce putain de lunatique. Mais si vous essayiez de lui parler… Il tournait les talons et s’en allait en plein milieu de votre phrase ». La situation va, par la suite, dégénérer, les deux hommes en venant même aux mains ! QT lui balancera alors un « Va te faire foutre ! Espèce de gros connard. Tu es viré ! Dégages de mon putain de plateau de tournage ! ». Un pétage de câble apparemment apprécié par l’équipe du film qui ne supportait plus le comédien. Cependant, et c’est légitime, le cinéaste eu peur pour la suite de sa carrière, pensant qu’il allait inévitablement se faire renvoyer du projet. Il pourra alors compter sur Harvey Keitel qui le soutiendra auprès de ses supérieurs. Mais jamais plus il ne recroisa la route de Tierney qui décéda 10 ans plus tard à l’âge de 82 ans.

Laisser un commentaire