Cette rubrique s’intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : L’histoire d’un trio amoureux et d’une amitié naissante. César aime Rosalie. César est à l’aise en société, plein d’entrain et dirige une société de ferrailleurs. Rosalie, restée très proche de sa famille, partage sa vie avec César. Et il y a aussi David, un artiste qui fut autrefois l’amant si cher au coeur de Rosalie. Les deux hommes, qui se disputent la même femme, finissent par devenir amis…
Autour du film : Rosalie n’aurait pas du avoir les traits de Romy Schneider. En effet, c’est Catherine Deneuve qui fut initialement choisie par le réalisateur Claude Sautet pour l’incarner. Etant enceinte, l’actrice fut donc remplacée par Schneider, ce qui constitue sa troisième collaboration avec le cinéaste après LES CHOSES DE LA VIE et MAX ET LES FERRAILLEURS.

La réplique : “Je vais vous dire la vérité César : J’aime Rosalie.”
Le film : Sautet réalise ici un film plus profond qu’il n’y paraît sur les liens amoureux et la balance des sentiments. Sublimé par son trio d’acteurs (outre Schneider, Yves Montand et Sami Frey y sont fabuleux), CESAR ET ROSALIE est la représentation d’une des plus belles pages du cinéma français : la photographie de Jean Boffety est superbe, les décors de Pierre Guffroy sont soignés et les envolées musicales de Philippe Sarde restent mémorables.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Romy Schneider – Yves Montand – Sami Frey – Bernard le Coq – Isabelle Huppert
Décors : Pierre Guffroy
Photographie : Jean Boffety
Musique : Philippe Sarde
Montage : Jacqueline Thiédot
Scénario : Jean-Loup Dabadie – Claude Sautet
Réalisation : Claude Sautet
CESAR ET ROSALIE (1972) – 1h50