Une date, une histoire : quand Burt Lancaster a éclipsé Alain Delon

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1973 sur le tournage du film SCORPIO.

Lors d’une pause sur le plateau de tournage à Los Angeles, Alain Delon et le réalisateur Michael Winner observent au loin Burt Lancaster signer des autographes, assiégés par une horde de fans venus le rencontrer. Un peu irrité, Alain Delon relativise et confie au cinéaste : « Sache que quand on sera à Vienne, ce sera différent. Parce que je suis très connu là-bas. Pendant des années je suis sorti avec Romy Schneider qui est la reine de Vienne. Quand nous serons à Vienne, tout le monde me reconnaîtra !« . L’ego du comédien dans toute sa splendeur. Winner acquiesce, sans dire un mot.

Quelques jours plus tard, l’équipe est à Vienne. La situation est similaire… en tous points. Delon se voit mis de côté par une foule désireuse de voir un seul homme : Burt Lancaster. Winner sort alors de son silence et taquine Delon. « Quand nous étions à Washington, et que Burt attirait toute l’attention, tu m’as dit qu’à Vienne la situations serait différente. Tu m’as dit que la foule s’agglutinerait autour de toi parce que tu es célèbre à Vienne.« . Avec son art de la répartie, le comédien répond. « Pas dans ce quartier de Vienne. ».

Laisser un commentaire