critique de HOCUS POCUS 2

Les retours plusieurs années après sont devenus une norme dans le cinéma actuel. Ils permettent de renouer avec un univers apprécié, retrouver des personnages qu’on a aimés, s’amuser du temps qui passe. Malheureusement, ils sont souvent manqués, la faute à des scénarios peu novateurs (ou trop) qui parviennent que rarement à trouver l’équilibre entre les références et la nouveauté.

Etant établi que le premier HOCUS POCUS est un petit film culte (avis que je ne partage pas, au demeurant), Disney s’est dit qu’une suite trente plus tard ferait son effet. La firme a tapé dans le mille puisque le premier week-end de diffusion est un record pour la plateforme Disney+. Décidément, le passé rapporte gros ! Dans ce nouveau film, les horribles sœurs Sanderson sont de retour ! Le trio infernal – tout droit surgi du XVIIe siècle et assoiffé de vengeance – va une fois de plus s’acharner sur la ville de Salem. Mais en cette veille de Toussaint, trois courageux lycéens vont tenter le tout pour le tout pour empêcher ces sorcières en furie de ravager la ville…

L’introduction est étonnante et donnerait presque envie de voir ce film : retour aux origines des sorcières avec une séquence réussie. Ensuite, c’est peu ou prou la même chose que le précédent chapitre. En moins bien. Les fans auront probablement plaisir à retrouver le trio d’actrices incarnant les sorcières – à ce titre, Sarah Jessica Parker, Bette Midler et Kathy Najimy prennent visiblement beaucoup de plaisir à se réunir et ça se sent. Cela suffira certainement aux spectateurs qui regardent cette suite dans la seule volonté de retrouver un peu de la magie du précédent…

Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à terminer ce HOCUS POCUS 2 qui s’enfonce peu à peu dans des longueurs assommantes. L’intrigue est franchement peu intéressante et la mièvrerie ambiante m’a clairement achevé. Malgré ses défauts, le premier volet possédait une ambiance un peu gothique et gentiment horrifique qui lui donnait ce style charmant. Place ici à une forme d’aseptisation caractéristique des films tous publics modernes qui veulent absolument (et contre toute logique) nous rendre les méchants plus sympathiques. Ainsi, les sorcières deviennent des caricatures, n’ayant plus aucune ambiguïté. Le comble ? Même le livre des sorts se transforme en adorable guide. Le pire ? C’est qu’on n’est pas prêts de voir ce genre d’inepties s’arrêter…

AVIS GLOBAL : Une suite poussive qui pourrait satisfaire ceux qui attendaient le retour des trois sorcières avec impatience. Pour les autres, ce sera assez difficile de se passionner pour un scénario qui enchaîne les maladresses.

NOTE :

Note : 1.5 sur 5.

HOCUS POCUS 2 est actuellement disponible sur Disney+.

Laisser un commentaire