Je suis une légende, 4 raisons de revoir le film avec Will Smith

Sorti en décembre 2007, dans une période peu propice au film de ce genre, JE SUIS UNE LEGENDE a fait des ravages au box-office : 584 millions de dollars de recettes mondiales et près de 3 millions d’entrées en France. Sacrée prouesse. C’était aussi un temps où Will Smith était intouchable… Bref, voici quatre raisons qui font de JE SUIS UNE LEGENDE un film solide.

L’ambiance post-apocalyptique

Si les effets spéciaux ne sont pas la grande réussite du film (les monstres sont très mal modélisés), l’ambiance de décrépitude est bien plantée. Les plans de New-York dévastés, la solitude du personnage principal, la peur qui grimpe lorsque la nuit tombe, la mort qui rode partout… Tout cela nous plonge rapidement dans un monde où l’espoir n’est que peu présent.

Le scénario

La fin alternative du film (si jamais vous l’avez vue) rend le film encore meilleur que sa version d’origine. Quoi qu’il en soit, JE SUIS UNE LEGENDE est un blockbuster osé qui aurait pu encore aller plus loin (mais avec 150 millions de budget, il faut aussi faire quelques concessions). L’intrigue est néanmoins bien menée, émeut parfois, et revient même en arrière avec quelques flash-back jamais envahissants. Et puis, il y a ces moments où le protagoniste regarde d’anciens programmes, ceux-là même qui le rattachent à l’ancien monde, son ancienne vie.

La scène poignante…

Attention, un spoiler arrive. Donc si vous n’avez jamais vu le film… arrêtez vous là ! Vous êtes prévenu. Bon, clairement, JE SUIS UNE LEGENDE est aussi resté gravé dans les mémoires avec cette scène magnifique où Robert est obligé de tuer son chien. Carrément bouleversant.

Will Smith

D’accord, dans la catégorie des solitaires, Will Smith n’a pas la palette de jeu à Tom Hanks (cf SEUL AU MONDE). Mais quand même, sous-estimer la performance de la star dans JE SUIS UNE LEGENDE reste mémorable. Dans son jeu las et parfois désespéré, on ressent toute la solitude de son personnage, mais aussi sa résilience et sa force de caractère lorsqu’il faut agir. Pour ma part, je pense que c’est l’une de ses meilleures prestations.

Laisser un commentaire