Une date, une histoire : Le flic de Beverly Hills aurait pu être joué par Sylvester Stallone

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes au début des années 80, lors de la préparation du film LE FLIC DE BEVERLY HILLS

Tout d’abord, remettons dans le contexte : l’idée du film fait débat puisque Michael Eisner et Don Simpson prétendent tous les deux en être à l’origine. Qu’importe, Jerry Bruckheimer, producteur, engage Danilo Bach en 1977 afin de développer cette idée et la transformer en scénario. La Paramount s’engage sur le projet et tout semble avancer assez rapidement.

Il faudra toutefois attendre 1981 pour que la production se lance. Mickey Rourke est engagé pour incarner Axel Foley tandis que le scénario est retravaillé par Daniel Petrie Jr. qui transforme considérablement le matériau d’origine. LE FLIC DE BEVERLY HILLS se transforme en comédie d’action alors que Bach en avait fait un vrai film policier de dur à cuire (dans lequel il voulait voir James Caan ou

Clint Eastwood). Le retard s’accumule encore et Rourke quitte le projet, préférant aller tourner RUSTY JAMES de Francis Ford Coppola. Le jeune phénomène Eddie Murphy est alors reçu par Jerry Bruckheimer et Don Simpson. Conquis, ils veulent lui offrir le rôle. Tout le monde est d’accord et heureux. Sauf qu’il y a un problème de taille : La Paramount a déjà proposé le rôle à quelqu’un d’autre. Et ce quelqu’un s’appelle Sylvester Stallone…

Le studio voulait que le projet avance et a donc contacté l’acteur de ROCKY sans vraiment y croire. Sauf qu’il fut très intéressé. Il faut se dire qu’engager Stallone, c’est offrir des privilèges que d’autres n’ont pas. Mais c’est se dire aussi qu’en ce début de décennie, c’est l’une des plus grandes stars d’Hollywood, de celles qui vous font gagner des millions de dollars sur leur seul nom. Alors Sly revoit le scénario, il renomme Axel Foley (en Axel Cobretti), supprime les nombreuses scènes comiques (qu’il trouvait mauvaises) et rajoute une grande quantité de scènes d’action à la logistique imposante. Résultat, LE FLIC DE BEVERLY HILLS double son budget initial ! D’autant que ni la Paramount, ni Bruckheimer n’aiment les modifications apportées.

Décision est prise de discuter avec Stallone et de le contraindre à partir, arguant le fait qu’ils ne sont pas sur la même longueur d’ondes. L’acteur négocie son départ en prenant bien soin de garder ses idées afin de les réutiliser plus tard : ce sera pour COBRA, dans lequel il incarne un flic nommé Marion Cobretti… Concernant LE FLIC DE BEVERLY HILLS, la production s’affole à dix jours du tournage et récupère in extremis Eddie Murphy pour qu’il incarne Axel Foley avec le succès que l’on connaît.

Laisser un commentaire