Megalopolis, le tournage du nouveau film de Coppola va démarrer cet automne

Onze ans après l’étrange TWIXT qui fut loin de faire l’unanimité, le grand Francis Ford Coppola s’apprête à revenir avec l’un de ces énormes projets dont le cinéaste a le secret.

MEGALOPOLIS est un projet que Coppola murit depuis plus de vingt ans tout en le finançant à plusieurs millions de dollars. D’ailleurs, le budget global est énorme puisqu’il grimperait à 100 millions de dollars. Le

synopsis du film s’avère énigmatique, mais diablement excitant : Le destin de Rome hante un monde moderne incapable de résoudre ses propres problèmes sociaux dans cette histoire épique d’ambition politique, de génie et d’amour dangereux. Le film utilisera la technologie révolutionnaire appelée « Volume » sur les plateaux de Prysm Stages. Grâce à elle, les écrans verts sont remplacés par un gigantesque écran LED de 6 mètres de haut et de 22 mètres long, incurvé, qui englobe la scène en formant un arc de cercle à 270°. Un écran immersif permettant d’afficher le décor en temps réel sur le plateau, et de filmer sous tous les angles possibles. Mieux encore, le moteur 3D Unreal Engine d’Epic Games offre la possibilité de modifier la luminosité, de changer de focales d’objectifs, ou encore d’augmenter ou diminuer les profondeurs de champs.

Le tournage devrait s’étendre de novembre 2022 à mars 2023. Concernant l’argent misé sur ce projet, Coppola a déclaré de manière ironique. « Quel est le pire qui puisse m’arriver ? Je vais mourir et être fauché ? » tout en ajoutant : « Je suis convaincu que si vous pouvez faire un film dont les gens peuvent continuer à en tirer quelque chose 10, 20 ou 30 ans après, c’est que vous avez réussi. Et dans le fond, vous ne perdrez pas d’argent puisque votre oeuvre vivra. ». Le casting est lui aussi exceptionnel : Adam Driver, Laurence Fishburne, Shia LaBoeuf, Nathalie Emmanuel, Jon Voight, Kathryn Hunter ou encore James Remar seront présents. MEGALOPOLIS sera forcément très attendu, mais ne devrait pas sortir dans l’immédiat puisque l’année 2025 a été annoncée pour une sortie en salles…

Laisser un commentaire