La bataille de Midway, un casting prestigieux pour un spectacle révolutionnaire

Dans les années 60-70, le film de guerre retrouve un bel essor aux Etats-Unis avec des longs-métrages spectaculaires qui trouvent de nouvelles manières d’impressionner les spectateurs. C’est dans ce but qu’est développé la technologie appelée Sensurround. Une technologie qui ne sera qu’éphémère.

LA BATAILLE DE MIDWAY demeure un classique du genre. Il réunit tous les ingrédients que doit contenir un spectacle de cette ampleur : une réalisation épique, une BO marquante, une reconstitution ample et un casting haut de gamme. Pour ce dernier, les noms se cumulent : Charlton Heston, Henry Fonda, James Coburn, Robert Mitchum, Cliff Robertson et l’immense Toshiro Mifune. C’est ici un film de « revanche » suite à la débâcle de Pearl Harbor tandis que dans la vraie vie, les Etats-Unis s’embourbent dans un conflit interminable et sanglant au Vietnam. Un drôle de parallèle qui souligne que le patriotisme n’est plus vraiment un sujet honorable.

Le film fut toutefois un succès, mais pas aussi fort qu’attendu. Le genre a vécu et il est difficile pour les spectateurs de s’enthousiasmer pour des oeuvres souvent spectaculaires, mais aussi manichéistes. Le monde change et les héros d’avant ne sont plus ceux plébiscités par le jeune public. Quoi qu’il en soit, on peut également se souvenir de LA BATAILLE DE MIDWAY pour le procédé technologique que la production employa en 1976 : le Sensurround. Un phénomène éphémère qui allait cependant ouvrir la porte à la mouvance future des technologies à l’intérieur des salles. Le Sensurround consistait à synchroniser l’action du film avec de puissantes vibrations sonores censées offrir une expérience immersive au public. Seulement quatre films l’ont utilisé : TREMBLEMENT DE TERRE (1974), LE TOBOGGAN DE LA MORT (1977), GALACTICA LA BATAILLE DE L’ESPACE (1978) et LA BATAILLE DE MIDWAY donc.

Demandant une trop grande logistique pour les exploitants, le procédé ne fut pas maintenu sur le long terme. La réception mitigée de cette technologie par les spectateurs a eu raison du Sensurround qui pourrait être considéré comme l’ancêtre de toutes les avancées actuelles.

Laisser un commentaire