Les 15 pires remakes du cinéma

On le sait tous, on entend les mots remakes et reboot un peu partout. Hollywood recycle car l’industrie du cinéma a beaucoup de mal de créer de nouveaux mythes. Si cela peut vous rassurer, cette histoire de remake a constamment été présente et beaucoup de films ont repris d’anciens chef-d’oeuvres pour les remettre au goût du jour. Voici une liste de quinze reprises ratées que vous pourrez vous même agrémenter de vos (mauvais) souvenirs.


15. KING KONG de John Guillermin (1976)

Après le chef-d’oeuvre mémorable réalisé en 1933, le mythique Kong revient dans un remake très attendu et qui possède un certain sens du spectacle avec des maquettes impressionnantes. Mais on ne retrouve jamais la complexité thématique de son prédécesseur ni l’aspect sauvage de Skull Island dont la faune préhistorique a complètement disparu (ainsi, un serpent géant remplace le T-Rex…). Une déception qui engendrera tout de même une suite, l’ignoble KING KONG 2…

14. TOTAL RECALL réalisé par Len Wiseman (2012)

L’oeuvre originale de TOTAL RECALL, réalisée par Paul Verhoeven, est une véritable pépite. Pas ce blockbuster indigent qui ne fait aucun effort pour retrouver l’esprit de son aîné. On se retrouve face à un film d’action très fade, mal réalisé et joué par un Colin Farrell qui semble s’ennuyer ferme dans ce dédale de fonds verts.

13. LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRETA réalisé par Scott Derrickson (2008)

Ce qui est certain, c’est que le réalisateur Scott Derrickson aura largement fait mieux par la suite que ce remake noyé sous un déluge d’effets visuels embarrassant. Remake du magnifique film de Robert Wise sorti en 1951, LE JOUR OÙ LA TERRE S’ARRETA souffre de trop d’approximations narratives tandis que Keanu Reeves n’est visiblement pas à son aise dans la peau du sinistre Klaatu qui contraste avec sa première version.

12. OLD BOY réalisé par Spike Lee (2013)

Pourquoi Spike Lee a-t-il réalisé un remake du superbe long-métrage de Park Chan-Wook ? On se le

demande encore même si tout n’est pas à jeter dans cette version occidentale portée par un intense Josh Brolin. Mais on ne retrouve jamais la maestria de l’original ni son sens de la démesure. Surtout, il n’apporte pas grand-chose de neuf…

11. LA MOMIE réalisé par Alex Kurtzmann (2017)

Tout était réuni pour que cette nouvelle version soit une réussite. UNIVERSAL PICTURES voulait relancer son « Monster Universe » avec plusieurs stars au casting dont Tom Cruise en Momie et Russell Crowe en Jekyll et Mr.Hyde. Hormis quelques scènes d’action efficaces, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent, et surtout pas ce scénario mal écrit et rempli d’invraisemblances. L’acte de naissance et la mort instantanée d’un univers partagé en un claquement de doigts.

10. POINT BREAK réalisé par Ericson Core (2015)

Difficile de passer après le film culte réalisé par Katrhyn Bigelow avec Keanu Reeves et Patrick Swayze. Si, visuellement, ce remake ne s’en sort pas trop mal, on peut regretter l’absence presque totale de toute ambition narrative. Et puis (surtout), Edgar Ramirez et Luke Bracey n’ont pas le charisme de leurs deux prédécesseurs…

9. POLTERGEIST réalisé par Gil Kenan (2015)

Film culte des 80s produit par Steven Spielberg, POLTERGEIST a offert quelques froides sueurs aux spectateurs de l’époque. Ce qui est loin d’être le cas de cette version qui manque de punch, de rebondissements et, surtout, d’effroi. Subissant les maux sempiternels du cinéma d’horreur modernes (à base de jump scares épuisants), POLTERGEIST peut au moins compter sur les interprétations solides de Sam Rockwell et Rosemarie DeWitt.

8. FREDDY, LES GRIFFES DE LA NUIT réalisé par Samuel Bayer (2010)

Hormis le tout premier film réalisé par Wes Craven en 1984, le personnage fascinant terrifiant Freddy n’a pas eu beaucoup de chance lors de ses sorties cinématographiques. On n’a l’impression qu’aucun cinéaste n’a réellement su retranscrire toute l’effrayante fascination que possède un tel personnage. Ce remake de 2010 ne change pas la donne : effets ratés, scénario à la ramasse, acteurs qui surjouent… Seule l’incarnation du Mal par Jackie Earl Haley reste satisfaisante.

7. PSYCHO réalisé par Gus Van Sant (1998)

Oui, Gus Van Sant est un excellent réalisateur. Mais quel est l’intérêt de copier plan par plan le chef-d’oeuvre d’Alfred Hitchcock ? Une véritable transposition plan par plan qui n’apporte aucune sorte absolument rien.

6. THE DINNER réalisé par Jay Roach (2010)

Remake US du fabuleux LE DINER DE CONS de Francis Veber, THE DINNER réunit Paul Rudd et Steve Carell pour une adaptation vulgaire et complètement à la ramasse malgré un duo de solides comédiens. Il est vrai que le film essaie de se différencier de son modèle, mais il le fait avec des gags qui tombent souvent à plat. Sitôt vu, sitôt oublié.

5. CONAN LE BARBARE réalisé par Marcus Nispel (2011)

Jason Momoa a récemment traité ce film de « merdique ». Difficile de lui donner tord tant ce remake torpille l’univers qu’il adapte. Edulcoré à outrance, Conan n’a plus rien de « barbare » et s’inscrit dans une époque qui préfère lisser ses personnages quitte à les désincarner. Sans parler d’une direction artistique aux abois, gâchée par des effets spéciaux ratés. Même si le long-métrage de 1982 avec Arnold Schwarzenegger est culte, on ne peut pas le considérer comme un grand film. Il y avait donc toute la place pour réussir cette nouvelle version et offrir de nouvelles perspectives. Ce qui ne fut pas le cas…

4. CARRIE, LA VENGEANCE réalisé par Kimberly Peirce (2013)

L’ambiance malsaine du film de Brian de Palma est autant dû à la mise en scène précise du cinéaste qu’à l’interprétation fabuleuse de Sissy Spacek (et aussi à l’histoire originelle de Stephen King, bien sûr). Deux qualités dont est dépourvu ce remake qui baigne dans un aspect teenage souvent embarrassant. Quant à Chloé Grace Moretz, elle a bien du mal à donner de l’épaisseur à son personnage à cause d’une prestation sans relief.

3. ROLLERBALL réalisé par John Mctiernan (2002)

Tournage sous tension, intrusion excessive des producteurs, réécritures… la genèse de ROLLERBALL est aussi calamiteuse que le film en lui-même. Nous ayant habitués à d’imposants morceaux de bravoure tout au long de sa carrière, le cinéaste déçoit dans les grandes largeurs avec une réalisation platonique tout juste sauvée par une impressionnante introduction. On est loin de l’excellent film original réalisé par Norman Jewison en 1975.

2. BEN-HUR réalisé par Timur Bekmambetov (2016)

Qui a eu cette idée folle de réaliser un remake d’un des plus grands films de tous les temps, récompensé onze fois aux Oscars ? En plus d’être une nouvelle version parfaitement inutile, le BEN-HUR de 2016 réussit la prouesse d’être moins spectaculaire que son aîné datant de 1959 ! Sans relief, gâché par une réalisation tape-à-l’oeil et un scénario paresseux, le film de Belmambetov a logiquement été jeté aux oubliettes.

1. LES VISITEURS EN AMERIQUE réalisé par Jean-Marie Poiré (2001)

Une véritable catastrophe qui en plus d’être un mauvais remake, provoque régulièrement le malaise de par ses gags affligeants. C’est un ratage complet dans lequel Jean Reno et Christian Clavier surjouent à outrance pour tenter de faire passer la pillule. Il faut dire que c’était compliqué de retranscrire cette histoire très franco-française dans le contexte américain et on remarque rapidement que Poiré est perdu dans ce cahier des charges très contraignant. Bon, il ne fera pas beaucoup mieux quinze ans plus tard avec l’affreux LES VISITEURS 3, LA REVOLUTION…

Laisser un commentaire