Une date, une histoire : quand Sergio Leone voulait Jean Gabin dans IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1974 à Paris.

Alors qu’ils se rencontrent dans un couloir de studios, Sergio Leone et Jean Gabin se font part de leur admiration mutuelle. Gabin glisse même au cinéaste qu’il aimerait beaucoup tourner avec lui.

Peu de temps après, ils se retrouvent pour dîner et Leone évoque l’énorme projet de fresque mafieuse qu’il a en tête et qui deviendra des années plus tard IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE. Sauf qu’à l’époque, le film est différent de ce qu’il deviendra. Leone explique à Gabin qu’il imagine Gérard Depardieu dans la peau d’un gangster français que l’on suivrait toute sa vie. Gabin jouerait la version de cet homme plus âgé. Le projet l’intéresse, mais un terrible froid s’abat sur la table lorsque Leone évoque un tournage aux Etats-Unis avec un trajet en avion ! Ayant peur de ce dernier, Gabin ne le prend jamais et décide de ne pas le faire. Nouveau rebondissement quelques jours plus tard, l’acteur appelle Sergio Leone et lui dit qu’ils iront aux Etats-Unis en bateau et qu’ils pourront ainsi parler du rôle durant tout le trajet.

Malheureusement, Jean Gabin décédera le 15 novembre 1976 et n’aura donc jamais la possibilité de tourner pour Sergio Leone. Le cinéaste repart donc de zéro et décide de tourner avec un casting entièrement américain pour accoucher du chef-d’oeuvre que l’on connaît tous.

Laisser un commentaire