Les brèves de grands films : L’Aveu

Publicités

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : A Prague, en 1951, un homme est persécuté par le système malgré son passé irréprochable. Sa femme le désavoue en public et il finit par avouer n’importe quoi avant d’être réhabilité, alors que les chars russes entrent dans la ville.

Autour du film : Pour son rôle, Yves Montand va maigrir de 17 kilos afin de montrer à l’écran les effets produits par les mauvais traitements qu’avaient subi les accusés de ce procès truqué s’insérant dans les fameux Procès de Prague qui se sont tenus en 1952.

La réplique : « Vous et votre sale, vous êtes tous pareils ! Les chambres à gaz n’ont pas fini le travail mais nous le finirons. »

Le film : C’est lors du montage de son long-métrage intitulé Z que Costa-Gavras aura vent des procès de Prague par son ami réalisateur Claude Lanzmann. L’AVEU est un film puissant sur le communisme et la répression. Entre dénonciation politique et émotions humaines, le cinéaste tire ici l’essence même d’une oeuvre portée par des comédiens époustouflants dont l’inoubliable duo Yves Montand – Simone Signoret.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Yves Montand – Simone Signoret – Michel Vitold – Gabriele Ferzetti – Jean Bouise

Photographie : Raoul Coutard

Musique : Giovanni Fusco

Scénario : Jorge Semprun

Réalisation : Costa-Gavras

Laisser un commentaire