My Left Foot, la plongée totale de Daniel Day Lewis dans la Méthode

C’est le moment où la Méthode arrive à son paroxysme chez Daniel Day-Lewis. À partir de MY LEFT FOOT, il va décider de ne plus quitter les personnages qu’il incarne afin de rester dans leur peau, même quand il ne tourne pas.

Avant le film de Jim Sheridan, il avait tourné L’INSOUTENABLE LEGERETE DE L’ETRE de Philip Kaufman. Ce comédien qui s’est fait connaître du grand public avec MY BEAUTIFUL LAUNDRETTE et CHAMBRE AVEC VUE expérimente avec plus de densité ce qu’on appelle la Méthode. Dans le film de Kaufman, il interprète un jeune médecin tchèque dont les relations sentimentales sont bouleversées par le Printemps de Prague. Pour préparer ce rôle, il va apprendre le tchèque durant plusieurs mois (y compris pendant le tournage) et refuse, pour la toute première fois de quitter le personnage en dehors des plateaux.

Fusionner avec le personnage

Avec MY LEFT FOOT, il va définitivement adopter ce parti pris. Le long-métrage raconte l’histoire vraie de Christy Brown, né en 1932 à Dublin et atteint de paralysie spasmodique. À l’âge de neuf ans, il arrive à contrôler son pied gauche et se met à peindre. Encouragé par le docteur Eileen Cole, de la clinique spécialisée où il suit une thérapie, il fait d’énormes progrès. Durant le tournage, Daniel Day-Lewis va pousser tous les curseurs dans le rouge et bâtir sa légende. Il refuse de quitter le personnage durant les nombreuses semaines de tournage, il passe des mois en fauteuil roulant (les techniciens doivent le soulever sur le plateau avec un câble !) et se fait même nourrir à la petite cuillère !

Cette façon de s’enfermer dans le rôle n’est pas du goût de tout le monde, mais l’ensemble de l’équipe s’adapte. L’acteur va se casser deux côtes à cause de la position voûtée qu’il occupe sur le fauteuil roulant. Des extrémités que certains ne comprennent pas, mais qui façonnent les objectifs élevés que s’imposent ce comédien.

C’est avec MY LEFT FOOT que Daniel Day-Lewis va remporter son premier oscar. Deux autres suivront avec THERE WILL BE BLOOD en 2007 puis LINCOLN en 2013. Toutefois, l’intensité exceptionnelle qu’il met ici est assez unique. Est-ce la plus grande performance de Daniel Day-Lewis ? Difficile de répondre à la question posée (et les réponses seront certainement subjectives), mais je pense qu’il a atteint ici un niveau d’excellence qu’il a maintenu tout au long de sa carrière. Son interprétation a fait l’effet d’une bombe et nous a dévoilés l’un des plus grands acteurs du monde.

Laisser un commentaire