Hannibal, Mads Mikkelsen reprend le rôle dans une série savoureuse

En 2007, l’échec de HANNIBAL LECTER, LES ORIGINES DU MAL mettait un terme aux aventures du cannibale sur grand écran. Dans le fond, il n’y avait plus de livres à explorer et il semblait qu’Anthony Hopkins avait totalement vampirisé le rôle. À tel point que tout le monde voyait d’un mauvais oeil la nouvelle série annoncée…

Le retour d’un personnage emblématique

En novembre 2011, Bryan Fuller, heureux producteur de HEROES, se lance dans l’écriture d’une série centrée sur Hannibal. Le script est tellement bon que la chaîne NBC, trois mois plus tard, commande 13 épisodes. Tout s’enchaîne assez rapidement puisqu’un réalisateur est choisi : il s’agit de David Slade, réalisateur à l’époque de TWILIGHT 3 et 30 JOURS DE NUIT. La série a pour but d’être un prélude à DRAGON ROUGE, racontant la rencontre entre Will Graham, talentueux profileur du FBI mais psychologiquement instable, et Hannibal Lecter, fin analyste qui cache un tueur en série psychopathe et cannibale.

Le projet est forcément médiatisé, charriant son lot d’avis favorables et défavorables. Les détracteurs conservent l’éternelle image d’Hopkins et se ferment automatiquement à tout renouvellement. Bryan

Fuller est un homme connecté à l’époque, et suit de très près ce qui se dit sans véritablement y donner de l’importance concernant son projet. Il est plutôt tourné vers l’un des éléments centraux de son show : le choix de celui qui incarnera Hannibal. De nombreux acteurs sont auditionnés. David Tennant, l’acteur de DOCTEUR WHO, manifeste son intérêt pour interpréter le cannibale. Fuller est réellement impressionné par ce qu’il dégage, à tel point qu’il lui a donné l’idée d’inventer un personnage de serial killer que le comédien pourrait incarner. Mais pour le producteur, l’évidence s’appelle Mads Mikkelsen. David Slade le suit, bluffé par son charisme monstrueux. Une vraie bataille se joue en coulisses : NBC veut quelqu’un de moins « effrayant » et plus « charmant » afin de contrer le mal absolu qu’incarne Hannibal. Ils s’arrêtent sur deux noms, Hugh Grant et John Cusack. Pour contre-carrer ces plans, Fuller sera inventif.

Une bataille pour l’acteur principal

Habile, le producteur joue avec la patience de ses supérieurs. Sachant pertinemment que le salaire demandé par Grant est trop élevé, il patiente et frappe au bon moment. Il martèle le fait qu’engager l’acteur de COUP DE FOUDRE A NOTTING HILL n’est tout simplement pas réaliste pour le projet qu’ils mènent en commun. Déterminés, les pontes de NBC proposent d’autres acteurs et Fuller, malicieux, leur dit de faire une offre aux acteurs envisagés. À chaque fois, c’est le même constat, les prétentions salariales sont trop élevées. Après plusieurs tentatives, c’est finalement Fuller qui obtient gain de cause : Mads Mikkelsen devient alors Hannibal pour notre plus grand plaisir.

S’étalant sur trois saisons, la série sobrement intitulée HANNIBAL va frapper les esprits. Le scénario est rigoureux, redoutable. Avec ses dialogues ciselés et son ambiance malsaine à souhait, le show renoue avec les plus belles heures de la saga au cinéma. Surtout, il trouve sa propre voie, s’éloignant de tout ce qui a été fait auparavant. En 39 épisodes, on aura eu le droit à des séquences particulièrement glaçantes ainsi que des prestations de haut vol de la part d’un casting fabuleux (Hugh Dancy, Laurence Fishburne, Caroline Dhavernas, Gillian Anderson) et d’un acteur principal dont l’intensité ressort à chaque instant. Son incarnation d’Hannibal est stupéfiante puisqu’elle ne rejoue jamais la même partition que ses prédécesseurs. Avec son charisme inquiétant et son regard noir, il parvient à distiller une dose de charme inattendue qui rend son personnage encore plus ténébreux.

La série sera annulée en 2015 à cause des baisses d’audiences constantes. Malgré les avis majoritairement positifs, HANNIBAL ne connaîtra jamais de quatrième saison, même si de nombreuses relances furent évoquées au fil des années.

Retrouvez l’ensemble des articles dans la Collection Hannibal Lecter.

Laisser un commentaire