Le coin des mal-aimés : Le village des damnés (1995)

Dans cette nouvelle rubrique, je vais me pencher sur ces films qui sont considérés comme « mauvais » ou « ratés », en somme les mal-aimés du cinéma. Le box-office ne sera pas donc pas un critère car seule compte l’opinion populaire ici. À la fin, je pose une question simple : le mal-aimé est-il vraiment un raté ou peut-on le réhabiliter ?

LE VILLAGE DES DAMNES réalisé par John Carpenter (1995)

Ça raconte quoi ? Un jour d’automne, une force invisible et mystérieuse endort les habitants du modeste village de Midwich. Quelques semaines plus tard, le docteur Alan Chaffee découvre qu’une dizaine de ses patientes attendent un heureux évènement.

Le contexte : John Carpenter n’est plus revenu derrière la caméra depuis trois ans avant d’entamer la production de ce remake financé par UNIVERSAL. Le cinéaste n’avait plus collaborer avec la firme depuis THE THING. Il décide d’ailleurs de revenir avec deux projets puisqu’il veut également renouer avec Snake Plissken pour LOS ANGELES 2013.

Pourquoi c’est un mal-aimé ? Personne ne sera vraiment tendre avec cette nouvelle version réalisée 35 ans après celle beaucoup plus appréciée de Wolf Rilla. La presse pointe du doigt le manque d’inventivité d’un cinéaste en perte de vitesse tandis que les spectateurs ne se précipitent pas dans les salles pour le visionner. Un véritable échec qui sera même rangé dans la catégorie des « pires remakes » par certains spécialistes.

Vraiment raté ou réhabilité ? Même si le temps a souvent joué en la faveur de ses films, il faut bien admettre que LE VILLAGE DES DAMNES est probablement l’un de ses moins bons longs-métrages. Si la mise en scène reste soignée, on sent que le coeur n’y est pas vraiment. On a affaire ici à un remake assez paresseux qui reprend dans les grandes lignes tout ce qui faisait la force de l’original sans véritablement innover. Il y a toujours la force du symbole (Christopher Reeve joue ici son dernier rôle en tant qu’homme valide avant son terrible accident du 27 mai 1995), quelques images détonnantes, mais c’est difficile de réhabiliter entièrement cette version qui ne sera pas la dernière puisqu’un nouveau remake est en cours de développement…

Laisser un commentaire