Blonde, genèse difficile pour ce biopic sur Marilyn Monroe

Publicités

Il y a certains projets qui mettent de nombreuses années à se monter. BLONDE fait partie de ceux là. Réalisé par Andrew Dominik (L’ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LACHE ROBERT FORD), ce biopic sur l’icône Marilyn Monroe a connu un chemin long et sinueux avant de se mettre en production.

Ana de Armas dans la peau de Marilyn Monroe

BLONDE n’est d’ailleurs pas réellement défini comme un biopic à proprement parler. Le film veut être un « drame biographique » sur Norma Jeane Mortensen mieux connue sous le nom de Marilyn Monroe. Le cinéaste est un véritable passionné de cette icône intemporelle et porte ce projet depuis plus d’une décennie sur ses épaules. Dominik n’est pas du genre à faire des concessions et se fiche royalement des contingences commerciales. C’est un artiste exigeant qui désire seulement mettre à l’écran sa propre vision (sans forcément vouloir plaire à un large public). Il s’est ici inspiré du roman écrit par Joyce Carol Oates intitulé également BLONDE.

Dominik avait parlé de BLONDE dans des interviews dès 2012, à l’époque où il faisait de la promotion pour COGAN (avec Brad Pitt). Le cinéaste a alors insisté sur le fait qu’il était attiré par les éléments psychologiques de l’histoire de la vie de Monroe, décrivant BLONDE comme  « un film de type conte de fées cauchemardesque émotionnel« . En 2013, Naomi Watts est attachée au projet, mais elle passe vite le flambeau à Jessica Chastain qui, en 2014, est favorite pour incarner Monroe. Un choix étonnant, mais diablement culotté sur le papier qui n’a malheureusement pas abouti. Voyant que la production faisait du surplace, l’actrice a préféré jeter l’éponge.

Durant plusieurs années, Andrew Dominik a bien du mal à trouver des partenaires financiers à cause de sa vision pour le moins non conventionnelle. C’est seulement

en 2019 que tout va se débloquer. La jeune Ama de Armas est choisie pour être Monroe, elle qui s’apprêtait à briller dans le film À COUTEAUX TIRÉS. On a également pu l’apercevoir (un peu trop brièvement) dans le dernier James Bond, MOURIR PEUT ATTENDRE. Convaincus par ce choix et le scénario étonnant qu’ils ont entre les mains, les financiers de Netflix décident de produire BLONDE, laissant une liberté créatrice totale à Dominik.

Déjà présenté comme un film sulfureux qui ne fera pas dans la demi-mesure, BLONDE risque de marquer les esprits. Le metteur en scène le décrit lui-même comme une « expérience difficile » quine fera « aucune concession« . Ce qui est sûr, c’est que sa sortie fera du bruit. Prévue pour le 28 septembre sur la plateforme, le film sera interdit aux moins de 18 ans et durera 2h46.

Retrouvez la bande-annonce du film ci-dessous.

Laisser un commentaire