Gatsby le magnifique, Mia Farrow et Robert Redford plongés dans les années folles

Le chef-d’oeuvre littéraire écrit par F. Scott Fitzgerald nommé GATSBY LE MAGNIFIQUE, capte les hautes voltiges des années folles, cette période de grande activité sociale, artistique et culturelle, qui fut aussi celle de la débauche et des dépenses outrancières. Un roman écrit en 1925 qui se fait le témoin d’une décennie en fusion qui explosera en 1929 lors du célèbre krach boursier.

Remis au goût du jour dans l’adaptation réalisée par Baz Luhrmann en 2013, GASTBY LE MAGNIFIQUE fut, 39 ans plus tôt, porté à l’écran par Jack Clayton avec un scénario écrit par un certain Francis Ford Coppola. Un exercice que le réalisateur du PARRAIN apprécie puisqu’il a notamment remporté un oscar pour son script de PATTON. Gatsby le Magnifique dépeint le tableau de la haute aristocratie américaine en mal de vivre. Après la Première Guerre mondiale, dans les années 1920, les « années folles », l’élégant et mystérieux Jay Gatsby (Robert Redford), millionnaire à la fortune douteuse, est obsédé par la belle Daisy Buchanan (Mia Farrow), un amour de jeunesse qu’il tente de reconquérir. Pour cette dernière, l’auteur Fitzgerald s’est inspiré de femmes qui l’ont marqué comme Ginevra King, son amour de jeunesse, ainsi qu’une dénommé Zelda, son épouse et sa muse qui est également écrivain.

Avec sa présence magnétique et son regard de velours, Robert Redford porte à lui seul un film qui supporte assez mal le poids des années. Le tout s’avère assez statique et manquant de relief, malgré de magnifiques décors et costumes. Peut-être est-ce là l’un des principaux soucis de cette adaptation, son aspect plutôt lisse qui extrait malheureusement toute la noirceur de l’histoire. Mais cette version possède aussi ses qualités, nous peignant un portrait fascinant d’un homme au passé trouble et indéniablement romantique dont la seule obsession est de ressusciter le passé. Face à lui, Mia Farrow incarne une femme qui représente à elle seule la superficialité aristocratique dont le but constant est la richesse.

Les seconds couteaux jouent également parfaitement leurs rôles, Bruce Dern, Karen Black et Sam Waterston étant tous trois très convaincants. C’est d’ailleurs grâce au rôle incarné par Waterston, Nick Carraway, qu’on ressent toute la tragédie de cette histoire, le personnage posant un regard lucide et sensible sur l’amour que porte Gatsby envers Daisy. GATSBY LE MAGNIFIQUE sortira dans les salles de cinéma en 1974 et remportera un certain succès au box-office (et deux oscars à la clé, celui de la meilleure musique et celui des costumes). Robert Redford, lui, vit la plus belle décennie de sa carrière et enchaînera avec quelques films inoubliables : LA KERMESSE DES AIGLES, LES TROIS JOURS DU CONDOR, LES HOMMES DU PRESIDENT et UN PONT TROP LOIN !

GATSBY LE MAGNIFIQUE est actuellement disponible sur la plateforme FILMO.

Laisser un commentaire