House of the Dragon, des débuts prometteurs pour le spin-off

Déjà trois ans que GAME OF THRONES s’est terminée et avec elle son lot de déceptions à cause d’un final trop expédié. En revoyant cette huitième saison, on est en droit d’être moins sévère qu’à la première vision, même si certains défauts de narration ne peuvent être pardonnés.

Mais en 2022, place à HOUSE OF THE DRAGON, un prequel de la saga-mère qui revient sur l’histoire de la famille Targaryen, près de 200 ans avant les événements de GAME OF THRONES. Alors que le Roi Viserys (Paddy Considine) règne sur Westeros, la question de sa succession inquiète. Sans progéniture mâle, qui prendra sa suite ? Avec pas moins de 10 dragons adultes sous leur contrôle, les Targaryen dominent le Royaume des Sept Couronnes depuis fort longtemps. La seule puissance capable de les renverser est la Maison Targaryen elle-même… Ce premier épisode, qui s’ouvre sur une voix-off, donne le ton et reprend les thèmes musicaux de la série originelle. Un choix assez discutable, mais qui a le mérite de nous replacer directement dans l’univers de Westeros.

C’est peut-être le plus important à retenir de ce premier épisode, la filiation avec GAME OF THRONES. La prise de risques reste assez limitée (pour le moment), le tout rejouant les parti-pris déjà vus. On s’y attendait un peu, mais on ressent aussi cette volonté de modifier cette trajectoire dans le futur (du moins, on peut l’espérer). L’ampleur est là, les enjeux sont doucement mis en place et quelques personnages ressortent déjà (comme le prince Daemon Targaryen, incarné par Matt Smith). La violence, le sexe, les joutes verbales royales, les fans ne seront pas dépaysés avec cette entame. Mais, indéniablement, il en faudra plus dans les prochains épisodes pour surprendre le public et l’emmener dans une direction inattendue. En l’état, on peut dire que ce pilote au taux d’audience record remplit correctement sa mission.

BAROMETRE EPISODE :

Note : 3.5 sur 5.

HOUS OF THE DRAGON est disponible sur OCS.

Laisser un commentaire